Tags : Comment arrêter de fumer et mincir avec la PNL ? - Comment changer de comportement ? - Comment changer son comportement compulsive ? - Quels sont les étapes pour apporter un changement dans ses comportements ? -

Qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de manger de manière compulsive, de chercher à s’améliorer au travail, de vouloir mieux s’organiser ou autre, la plupart d’entre nous souhaitent parfois changer de comportement. Il y en a toute une liste que nous aimerions travailler, mais comment faire ? Comment résister à toutes nos tentations ? On va d’abord commencer par la modification des habitudes. Certaines personnes parviennent à apporter les changements nécessaires sur le court terme, tandis que d’autres n’arrivent à se libérer du comportement initial que sur le long terme. Quelles sont alors les solutions efficaces pour se comporter différemment de manière permanente ?

Les étapes à suivre pour changer de comprotement

La psychologie afférente est complexe, mais avec les étapes du changement suivants, il faut croire que tout est possible. Ce processus est issu de l’intention de lutter contre la dépendance au tabac, mais il décrit toutes les façons de changer de comportement, quel qu’il soit.

Pré-contemplation

À ce niveau, le sujet n’a jamais songé à changer de comportement encore moins à penser à la nécessité d’un tel changement. Cette idée a pourtant déjà traversé son esprit. Il l’a réceptionné par exemple au moment où il a réagi négativement devant un manque, sous l’effet d’une pression en provenance de l’environnement ou de l’entourage.  Après tout, presque tout le monde est satisfait de ses habitudes actuelles, sinon le changement aurait été interpellé depuis bien longtemps. Cependant, si vous pouviez trouver le moyen de réagir plus ouvertement face à ces messages, vous pourriez mieux les écouter et les accorder plus d’importance. Retenez que ceux-ci existent, mais pas dans l’intention de nuire à quoi ni à qui que ce soit.

Précontemplation
La phase pré-contemplation : reconnaissance du manque ou du besoin

Contemplation

A ce stade, vous avez commencé à réfléchir activement sur la nécessité de changer de comportement. Vous êtes conscient de l’importance de bien developper l’esprit. La motivation peut partir d’une minute à l’autre. Ce qui vous pousse à faire le pas vers l’étape suivante est le changement d’une idée en une croyance profondément ancrée à travers l’exercice ou le travail sur soi-même.

Pour illustrer, pensez à la consommation de cigarette qui cause une illusion. La cause exacte du changement est différente pour tout le monde en étant subjective. Ce que vous pensez être à l’origine de cette motivation n’est pas forcément la raison qui vous pousse à changer de comportement. Par exemple, ce n’est peut-être pas le taux de cholestérol élevé qui a sensibilisé un homme en surpoids à vouloir perdre du poids, mais plutôt son incapacité à suivre la cadence rapide des pas de sa femme.

Contemplation
La phase de contemplation

C’est aussi à ce stade que les freins du changement se créent. La plupart d’entre vous se retrouvent coincés en phase de contemplation. Cherchez dans ce cas une autre manière de valoriser le changement. Souvenez-vous qu’il faut nécessairement le rechercher en soi et y activer une croyance.

Détermination

À cette étape, vous vous préparez  mentalement et physiquement à l’action. L’alcoolique peut vider son bar et jeter à la poubelle toutes ses bouteilles d’alcool. La femme en surpoids peut s’inscrire auprès d’une salle de gym. Tout le monde choisit des jours d’arrêt et prévoit la date où le changement doit opérer. C’est la détermination ! C’est le point culminant du processus parce qu’il va booster le moteur qui mènera au changement définitif. Pour y arriver, il faut d’ailleurs y croire fermement ! Les êtres humains sont faits pour avoir en eux cette aptitude à manifester une détermination illimitée. Mais seulement, il faut qu’ils soient vraiment motivés et que la croyance activée soit profonde et bien ancrée.

Outils et techniques PNL
La phase de détermination : penser à la technique qui oriente vers le changement

Changer de comportement : Action

La phase de l’action est l’étape où on commence à faire du sport pour mincir. Nous sortons de chez nous pour faire une marche rapide ou nous pratiquons la gym en salle. Nous arrêtons de fumer pour de vrai. Toute la sagesse humaine commence à prendre forme à travers le comportement et elle se manifeste enfin.

action
L’étape de l’action

Entretien

La phase d’entretien se résume par l’abstinence continue devant les tentations. Vous continuez à aller au gymnase chaque semaine. Vous prenez le contrôle de vous-même en réduisant l’apport calorique dans votre alimentation. S’initier à un nouveau comportement semble être l’étape la plus difficile du processus parce que nombreux y échouent. On pense à tort que les stratégies comme l’usage d’outils PNL sont à l’origine de cet échec. Contrairement à ce que vous puissiez croire, elles restent efficaces pour vous aider à poursuivre le changement.

Phase entretien
La phase d’entretien s’appuie sur la bonne humeur

La clé pour maintenir ce nouveau comportement n’est autre que le fait d’être heureux ! Il est vrai qu’il est impossible de ressentir constamment la joie, mais lorsque vous pensez à tout ce qui vous avez en possession : vos enfants, votre famille et votre boulot, vous allez voir que ce n’est pas du tout difficile de rester joyeux. Faites de la sophrologie pour être de bonne humeur à tout instant.