Tags : Comment bien choisir sa formation PNL ? - Comment savoir si un formateur PNL est fiable ? - Quelle école pour quelle formation en PNL ? - Quelle formation en PNL suivre ? -

Le programme neurolinguistique s’appuie sur des outils de communication et de psychothérapie afin de développer le fonctionnement psychomoteur d’un individu. Elle est utilisée par le thérapeute qui normalement a dû suivre une formation avant de pouvoir offrir son accompagnent à ses patients. Dans ce cas, les critères de choix en matière de formation PNL sont à évaluer.

Bien choisir la formation PNL

Pour bien choisir la formation en PNL, il est important de s’enquérir à l’avance de l’organisme ou de l’établissement qui la propose. Renseignez-vous également sur les enseignements. En effet, chaque école a sa spécialisation dont certains sont spécialisés en psychothérapie et d’autres en orientation personnelle. À titre informatif, quelle que soit leur qualification, ces organismes doivent proposer une activité conforme aux règlements, à savoir les obligations de l’article L.900-2 du Code du Travail.

Formation PNL
Formation en programme neurolinguistique

Cela dit, ils ne peuvent pas faire l’impasse sur les éléments qui vont aider les intéressés à bien faire un choix en programme de formation (informations sur les diplômes, certification; contrat, etc.). Aussi, tous sans exception, sont soumis aux règles telles qu’à l’enregistrement auprès de l’autorité administrative. L’activité de formation PNL est effectivement régie comme toutes les autres par de la règlementation bien définie.

S’informer sur les qualifications

Le paramètre du choix le plus important est sans doute la qualification du formateur. Prenez-en connaissance avant de vous inscrire pour tel ou tel programme de formation PNL. Des expériences dans le domaine sont requises afin de s’assurer de la fiabilité de l’initiateur. Il en est de même pour les compétences qui se doivent d’être suffisamment solides.

Le formateur est aussi un bon communicant parce qu’il est censé établir un meilleur feed-back pendant les cours. En termes de formation PNL, sachez que la participation des apprenants compte énormément sans quoi ils ne peuvent s’estimer capables et en mesure de faire du domaine concerné leur métier. Pour éviter tout risque, n’hésitez pas à vous informer du parcours professionnel de la personne ou des personnes qui vont vous enseigner et également de bons résultats sur le plan expérimental.

Tenir compte de ses attentes pour bien choisir la formation PNL

Pour avoir l’assurance que vous ferez le bon choix en termes de formation PNL, vous devrez faire le point sur vos propres attentes et sur vos objectifs. Le but de cette analyse étant de s’orienter vers le bon programme. De ce fait, vous allez devoir vous poser les questions suivantes :

  • Quel métier vais-je exercer plus tard ?
  • Quelle formation me convient : continue, modulaire, initiale… ?
  • Quels sont les objectifs que je voudrai atteindre ? Est-ce pouvoir maîtriser seulement les techniques de programme neurolinguistique ou être apte à tisser de bonnes relations avec des patients en difficulté ?
définir objectifs
Penser à comment réussir avec la PNL

Les possibilités de choix en formation PNL

Une formation PNL vous permet de devenir professionnel dans un domaine particulier ou un métier. Elle vise d’une certaine manière à impacter sur votre motivation, votre engagement et vos performances en faisant reconnaître une expertise. En même temps, elle développe un projet, une carrière et l’esprit d’entrepreneurial de l’apprenti. Il est préférable d’opter pour un programme facilitant l’accès à des modules indépendants. Cela permet à tous les intéressés de suivre les différents niveaux du parcours en fonction de leur propre rythme.

Il y a dans un premier temps la formation de Technicien PNL, qui peut se poursuivre par une formation de Praticien PNL « Généraliste » ou « Management ». Cependant, la certification n’est reconnue par la Fédération Française NLPNL que si elle concerne normalement les titres de Praticien, de Maître Praticien et d’Enseignant PNL. La reconnaissance s’étend également jusqu’au niveau international.

Les niveaux de formation en PNL

Les outils et techniques PNL utilisés dans la formation PNL vous aident dans l’initiation à l’hypnose conversationnelle ou à la communication et l’acquisition du changement sous différents angles d’analyse en commençant par l’extériorité (l’environnement et les comportements) jusqu’à l’intériorité (ressources, valeurs et croyances, identité, opinion).

Niveau « Maître Praticien »

La formation de Maître Praticien est axée sur l’apprentissage des changements « génératifs et évolutionnaires ». Ceux-ci touchent les règles intériorisées ou les croyances. Ce sont ces valeurs qui expliquent le fonctionnement externe de chaque personne.

Niveau « Praticien »

On parle ici de changements « évolutifs » car il s’agit des apprentissages transmissibles d’un contexte à un autre.

Niveau « Technicien »

Dans la formation niveau technicien, les changements enseignés sont « correctifs et adaptatifs ». Ceux-ci permettent la variété des réponses comportementales dans un même sous-système.

Niveau « Fondamentaux »

Les changements « correctifs »  dans le niveau « Fondamentaux », selon le contexte, sont apportés par les compétences comportementales.

École formation PNL

Ci-dessous sont présentées les bonnes adresses si vous voulez suivre une formation en formateur PNL sous forme de coaching. L’Institut français de programmation neuro-linguistique dispense de parcours certifiant dans le domaine, c’est d’ailleurs l’organisme que nous vous conseillons.

  • IFPNL de Paris- Centre administratif et salles de formation : 21 rue Sébastien Mercier – 75015 PARIS
  • IFPNL de Lyon-Salle de formation : 6 rue de la Charité – 69002 LYON