Tags : Comment faire l'auto hypnose ? - Comment réussir l'auto hypnose ? - Pour quelles raisons je dois faire l'auto hypnose ? - Quels sont les étapes à suivre pour pratiquer l'auto hypnose ? -

Vous avez envie de faire un voyage intérieur pour apporter un changement dans votre vie. Au lieu de consulter un psy, il est possible de recourir à l’auto hypnose qui se pratique chez soi. Cette méthode économique et assez facile à réaliser vous mènera vers votre propre guérison. Que ce soit pour maigrir, pour stopper l’abus de tabac ou d’alcool, elle vous sera d’une grande aide.

Pourquoi pratiquer l’auto hypnose ?

Vous n’avez besoin d’aucune expérience pour pouvoir vous hypnotiser. N’importe qui est à même de le faire. Au moins une fois dans votre vie, vous avez pratiqué l’auto hypnose sans en être conscient. Certainement, il vous est arrivé d’être présent, mais avec l’esprit évadé, dissocié à votre corps. Quelques minutes plus tard, vous revenez à la réalité. Cet état de conscience est facilement accessible. Pourtant, il peut guérir de tous les maux en très peu de temps, d’où réside tout son intérêt.

Auto hypnose inconsciente
Auto hypnose : une activité que vous avez déjà essayé inconsciemment

Contrairement aux autres thérapies, l’auto hypnose ne demande pas plus de 15 minutes de votre temps précieux. D’ailleurs beaucoup de psychologues ont compris cela, ce qui explique leur préconisation. Ils conseillent cette méthode en étant convaincus que c’est une voie vers la guérison aussi exploitable que la psychologie. Le principe de cette technique est simple : le patient se concentre directement sur son problème, puis puise dans son corps et son esprit la force de la solutionner.

La pratique s’adapte à toutes les problématiques afférentes au quotidien. C’est pourquoi vous pouvez l’exercer à tout moment par exemple lorsque vous vous sentez submerger par le stress. L’auto hypnose soulage également les douleurs musculaires après une longue journée de travail. Bref ! Cette activité est comme votre porte de secours !

Comment pratiquer l’auto hypnose ?

Lorsque vous décidez de vous initier à une nouvelle pratique, il est évident de vous familiariser d’abord avec celle-ci. Sachez avant tout que cette méthode est une thérapie permettant de communiquer directement avec soi-même en vue de s’inculquer de nouveaux principes. On peut dire qu’elle reprogramme le cerveau pour lui assigner une fonction menant par exemple à la guérison ou à la paix intérieure. Ensuite, pour produire un changement radical avec le subconscient, prévoyez des entrées consécutives en 5 phases.

1ère phase : Mise en condition

Pendant cette période vous vous préparez mentalement et physiquement. Vous allez déjà penser à ce qui va se produire et comment vous allez procéder pour réussir cette thérapie. Le mieux est de s’isoler dans une pièce à la lumière tamisée.

Auto hypnose chez soi
S’isoler pour faire l’auto hypnose

Éteignez votre téléphone et éloignez-vous si possible de toutes nuisances sonores, y compris les bruits avoisinants. L’endroit où vous vous trouvez doit être complètement calme et reposant. Allongez-vous sur tout votre long afin de pouvoir donner la chance à tous vos muscles de bien se détendre. En tout cas, tout support peut faire l’affaire du moment qu’il maintient confortablement le dos : fauteuil, chaise… Si vous vous sentez plus à l’aise sur le lit, assurez-vous de ne pas vous endormir pendant votre séance d’auto hypnose.

2ème phase : lâcher prise

Fermez les yeux de sorte de solliciter l’imaginaire plus facilement. Ensuite, relâchez un à un tous les muscles de votre corps. Cela aidera ce dernier à bien se préparer aux changements qui vont suivre.

3ème : Phase d’autosuggestion

À l’étape d’autosuggestion, vous allez exprimer haut et fort une phrase brève et positive. Celle-ci doit être évoquée à la deuxième personne du singulier. Elle traduit votre désir de guérison ou de vaincre votre traumatisme psychique. Son expression 5 fois d’affilée doit pouvoir atteindre le subconscient. Cela demande de l’entrainement comme le fait d’entrer dans un état hypnotique profond.

4ème phase : transe hypnotique

Cette phase, c’est le moment même où s’inculque le changement. Le sujet ne va rien sentir pendant que son inconscient y travaille. En revanche, il verra très rapidement le résultat.

5ème phase : retour à la réalité

La dernière étape de l’auto hypnose consiste à se fier à sa propre intuition. À vous de déterminer à quel moment vous allez ouvrir les yeux.  Vous revenez au fur et à mesure à la réalité.

Revenir à la réalité après l'auto hypnose
Retour à la réalité : le changement se met en place

Comment bien réussir l’auto hypnose ?

Il n’est pas évident que vous allez réussir l’auto hypnose dès la première séance. Cependant, en vous entraînant 3 fois par jour : matin, avant midi et avant le coucher, vous allez pouvoir repérer vos failles et vous améliorer en conséquence.

Néanmoins, il est conseillé de ne recourir à la thérapie que si l’on en a réellement envie. Pour parvenir à peaufiner le voyage intérieur, il faut être suffisamment motivé.

Il est aussi important de créer un état propice pour bien vivre l’expérience hypnotique. Commencer la thérapie par 3 bonnes respirations abdominales ne peut être que bénéfique. Celles-ci vous feront plonger dans le calme optimal. Aussi, elles contribuent à l’oxygénation du cerveau.

Auto hypnose respiration
Auto hypnose : 3 bonnes respirations sont essentielles

Quant à la durée de la thérapie, elle ne dépendra que de votre intuition. Toutefois, vous pouvez prévoir par exemple une séance de 15 minutes. Avant la phase de suggestion, exprimez à voix haute :

« Inconscient, je plonge à présent en auto hypnose pour 15 minutes ! »

Vous remarquerez qu’à un instant précis, votre inconscient vous dictera d’ouvrir les yeux. Vous ne risquerez pas de vous endormir à moins que vous n’ayez pas suivi correctement les 5 étapes de l’auto hypnose.