Tags : Comment améliorer ses performances sportives par la PNL ? - Comment gagner une épreuve sportive ? - Comment la PNL agit sur les mouvements du sportif ? - Qu'est ce que la PNL performance sportive ? -

Les performances sportives dépendent de plusieurs paramètres dont les plus importants sont le physique, la technique et surtout le mental. Les champions comme les amateurs de sport ont trouvé la meilleure façon de s’améliorer en bien se focalisant sur ces trois domaines. Les plus avisés vont même jusqu’à se tourner vers la thérapie. Cette dernière est d’ailleurs la méthode qui donne des résultats tangibles. Elle implique relativement l’usage de la PNL performance sportive ou d’un outil de programmation neurolinguistique. Nous allons vous initier à la pratique afin que vous puissiez vous y exercer avant une épreuve très importante.

La préparation mentale de la PNL performance sportive

La première étape de la PNL performance sportive ou de la préparation mentale  est la délimitation d’un objectif. Identifiez clairement ce que vous avez comme but. Toutefois, ce dernier n’a d’importance que si vous êtes suffisamment motivé pour l’atteindre. Il faut dans ce cas de la combativité et de la bonne confiance en soi pour y arriver. C’est pour cela qu’à un moment donné, vous devrez passer par l’étape suivante.

Sportif pnl
PNL pour améliorer la performance du sportif

Vous devrez être en mesure de développer votre gestuelle et la technique qui vous est propre afin de sortit gagnant. C’est pour cette raison que votre potentiel doit se réveiller à l’intérieur de vous-même avant l’événement sportif. La PNL apprend justement comment optimiser ses ressources. Celle-ci comme l’hypnose vous aidera à mieux gérer le stress et les émotions, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour vous qui êtes en phase de préparation mentale.

Cette préparation doit également avoir lieu pendant l’épreuve sportive et même après. Votre « mental » doit pouvoir dompter par lui-même les douleurs physiques. L’autohypnose va donc intervenir dans la circonstance.

Bref ! Un travail avec l’inconscient s’appuyant sur la PNL permet à coup sûr de réunir et de stimuler les capacités endormies d’un sportif. Pour un mental-building fructueux, ne passez pas à côté de l’aide d’un spécialiste.

PNL performance sportive : Se motiver pour gagner

Il n’y a pas de PNL performance sportive accrue sans beaucoup de motivation. Se motiver est donc l’étape qui suit la préparation mentale. L’énergie est particulièrement la qualité à déployer si l’on veut gagner une épreuve. Pour la trouver, il va falloir commencer par faire le point sur ses émotions et sur sa combativité. Ce sont ces éléments qui vont vous pousser vers la réussite, donc à ne surtout pas négliger !

Gagner une épreuve par la PNL
Gagner et réussir par la PNL

Pour intensifier l’énergie de motivation, demandez-vous maintes fois pour vous souhaiter gagner, qu’est ce que la victoire pourra vous apporter ? Et en quoi c’est si important pour vous la compétition, est-ce que cela vous ressemble ?

Vous trouverez également d’autres racines à force de penser à ce qui vous motive. Focalisez-vous sur ces éléments qui au fur et à mesure vont grandir en vous.  Ces sources de motivation y seront plus présentes et plus puissantes jusqu’à vous pousser réellement en avant.

Améliorer la technique avec la PNL performance sportive

La PNL performance sportive ou la méthode qui améliore les performances des amateurs de sport tient compte de la technique du sujet dans son domaine de prédilection. Elle modifie d’une certaine manière la faculté de cette personne à effectuer des mouvements et des gestes. Tout s’acquiert d’abord à travers le mental, et se développe ensuite en réactions.

technique pnl sportive
Améliorer sa technique par la PNL

L’hypnothérapeute, pour aider son patient à s’améliorer dans l’ordre technique utilise la méthode de visualisation. D’ailleurs vous pouvez apprendre par vous-même ce procédé afin que vous puissiez le faire chez vous sans l’aide d’un professionnel de santé. Celui-ci va vous permettre de gagner du temps dans votre progression en ancrant dans votre esprit les manières dont les champions bougent et circulent sur le terrain. Quelques imageries mentales à répétition suffiront à vous transformer, à vous rendre meilleur dans ce que vous faites. Lorsque vous assimilez par la pensée ces techniques, vous serez plus performant dans votre activité de prédilection. Vous n’aurez même pas besoin de passer des heures et des heures d’entraînement avant le jour J !

L’ancrage des ressources PNL performance sportive

Pour optimiser une ressource en particulier, par exemple le calme, la concentration et la confiance qui sont des facteurs très importants pour le sportif, il est nécessaire l’ « ancrage ». Cette technique PNL performance sportive consiste à mobiliser en premier l’aptitude, puis à la stocker pour l’avoir en soi à tout instant et pour pouvoir la déployer. Le mental building agit sur les souvenirs en y recueillant « les moments d’excellence » pendant lesquels les gestes, la forme physique et les émotions étaient tout simplement parfaits. Il impacte en conséquence tant sur la vie personnelle que professionnelle du sujet.

En somme, la PNL et ses techniques constituent un véritable « cocktail de la réussite ». D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les sportifs qui en profitent, tout le monde peut s’appuyer sur la programmation neurolinguistique pour améliorer ses chances de réussir dans la vie, quelles que soient les circonstances et les difficultés passées ou à venir.