Tags : Comment est le métier du psychologue ? - Pourquoi recourir au service d'un psychologue ? - Quand faut-il consulter un psychologue ? - Quels sont les différents types de psychologue ? -

L’impact de la psychologie sur la société est évident dans une variété de cultures, de communautés et d’institutions. Beaucoup de gens, surtout dans les grandes villes, ont eu des contacts avec un psychologue pour une raison ou une autre.

La psychothérapie a joué un rôle déterminant en aidant différentes personnes à faire des changements importants dans leur vie. Par exemple, les psychologues offrent une thérapie aux couples qui ont besoin d’aide pour résoudre leurs problèmes relationnels; aux parents et aux enfants qui ont besoin de conseils pour faire face aux problèmes relationnels et les surmonter; et aux individus qui veulent apprendre comment ils peuvent se découvrir et se comprendre, comment ils sont devenus qui ils sont et ce dont ils ont besoin pour devenir la personne dont ils rêvent.

Le métier de psychologue : Une profession des services à la personne

Les psychologues praticiens ont suivi des formations professionnelles pour aider les gens à apprendre au mieux à faire face aux problèmes de vie et de santé mentale. Après des années d’études supérieures et de formation supervisée, ils sont autorisés par leur État à fournir un certain nombre de services, notamment des évaluations et de la psychothérapie. Les psychologues aident en utilisant une variété de techniques basées sur les meilleures recherches disponibles et en tenant compte des valeurs, des caractéristiques, des buts et des circonstances uniques d’une personne.

Les psychologues étudient également les processus et les comportements cognitifs, émotionnels et sociaux. Ceci, en observant, en interprétant et en enregistrant la façon dont les gens interagissent entre eux et avec leur environnement. Ils utilisent leurs conclusions pour aider les patients en thérapie à améliorer les processus et les comportements.

Quel est le rôle du psychologue ?

Les psychologues en exercice aident différentes personnes et peuvent traiter de nombreux types de problèmes. Certains individus peuvent parler à un psychologue parce qu’elles se sentent déprimées, en colère ou anxieuses depuis longtemps. Ou, ils veulent de l’aide pour une maladie chronique qui nuit à leur vie. D’autres peuvent consulter pour obtenir de l’aide, par exemple quand ils se sentent dépassés par un nouvel emploi ou en pleurant le décès d’un membre de leur famille.

Métier psychologue
Métier psy

Les psychologues peuvent aider les gens à apprendre à faire face aux situations stressantes, à surmonter leur dépendance, à gérer leurs maladies chroniques et à surmonter les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

Les psychologues praticiens sont également formés pour administrer et interpréter un certain nombre de tests et d’évaluations. Ces constats peuvent aider à diagnostiquer une condition ou en dire plus sur la façon dont une personne pense, se sent et se comporte.

Ces tests peuvent évaluer :

  • les aptitudes intellectuelles,
  • les forces et faiblesses cognitives,
  • les aptitudes et préférences professionnelles,
  • les caractéristiques de la personnalité et
  • le fonctionnement neuropsychologique.

Comment le psychologue arrive à aider ses patients à aller mieux ?

Les psychologues praticiens peuvent aider à régler une gamme de problèmes de santé. Ils utilisent un assortiment de traitements fondés sur des données probantes pour aider les gens à améliorer leur vie. Le plus souvent, ils ont recours à la thérapie qui est souvent appelée psychothérapie ou thérapie par la parole.

Il existe de nombreux styles de thérapie différents. Le psychologue choisira celui qui répond le mieux au problème de la personne et qui correspond le mieux aux caractéristiques et aux préférences du patient.

psychologue
Le psychologue améliore votre vie

Certains types courants de thérapie sont :

  • cognitifs,
  • comportementaux,
  • cognitivo-comportementaux,
  • interpersonnels,
  • humanistes,
  • psychodynamiques ou
  • une combinaison de quelques styles thérapeutiques.

La thérapie peut s’adresser à un individu, un couple, une famille ou un groupe particulier. Certains psychologues sont formés à l’utilisation de l’hypnose, ce qui s’est avéré efficace pour un large éventail de maîtrises : des affections, douleurs, de l’anxiété et des troubles de l’humeur.

Dans certains cas, la thérapie et la médication sont une combinaison de traitements qui fonctionne le mieux. Pour les personnes qui bénéficient de médicaments, les psychologues travaillent avec les médecins de soins primaires, les pédiatres et les psychiatres sur leur traitement global.

Où le psychologue travaille-t-il ?

De nombreux psychologues praticiens gèrent leur propre cabinet privé ou travaillent avec d’autres psychologues.

Certains travaillent également  dans :

  • les écoles, les collèges et les universités,
  • les hôpitaux,
  • les prisons, les centres médicaux pour anciens combattants,
  • les cliniques de santé communautaire et de santé mentale,
  • les entreprises et l’industrie,
  • les foyers de soins et les centres de réadaptation et de soins de longue durée.
Le psychologue, une aide précieuse pour les enfants en difficultés

Au fur et à mesure que les populations changent, les psychologues doivent faire les ajustements nécessaires et continus afin de répondre aux besoins changeants de leurs clients. L’augmentation du nombre de personnes âgées a amené les psychologues et les autres professionnels de santé à mieux connaître les besoins des personnes âgées, afin que cette population vieillissante puisse recevoir une thérapie et un soutien approprié. Les psychologues du travail apprennent à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de familles à deux carrières et à l’évolution des rôles des hommes et des femmes sur le lieu de travail.

Quels sont les différents types de psychologue ?

Même si les psychologues ont un même dogme, il existe différentes spécialisations dans la grande famille de la psychologie.

Psychologues cliniques

Les psychologues cliniciens évaluent et traitent les troubles mentaux, émotionnels et comportementaux.

Les traitements comprennent :

  • les crises à court terme : les différents modes de traitement des problèmes découlant des conflits de l’enfance ou de l’adolescence, et
  • les traitements graves et à long terme : pour les patients souffrant de maladies chroniques.

Certains psychologues cliniciens choisissent de se concentrer sur des problèmes spécifiques, comme les phobies, la dépression clinique, les troubles mentaux ou les traumatismes. D’autres se concentrent sur des populations spécifiques.

Psychologues du sport

Le domaine de la psychologie du sport prend de l’expansion parce que le sport attire de plus en plus d’enfants qui deviennent de plus en plus nombreux à se dépenser.

Les psychologues du sport

  • aident les athlètes à devenir plus motivés et à apprendre à gérer la peur de l’échec et l’anxiété qui affecte certains athlètes pendant la compétition.
  • aident les athlètes à surmonter les effets psychologiques d’une blessure ou d’une retraite anticipée.

Psychologues en réadaptation

Les psychologues en réadaptation traitent

    • les victimes d’accidents vasculaires cérébraux
    • les personnes ayant une déficience intellectuelle et
    • Les personnes ayant des difficultés comme l’autisme et la paralysie cérébrale.

Ces cliniciens travaillent souvent avec des médecins et des physiothérapeutes pour aider les patients à trouver des moyens de faire face à leurs difficultés. Ils les apprennent à s’y adapter et de les surmonter afin d’améliorer leur vie. Les psychologues en réadaptation travaillent dans des cliniques, des hôpitaux et des centres de réadaptation. Ils traitent des patients qui ont besoin de soutien. Il apprend à ces derniers l’adaptation personnelle, la gestion de la douleur.

Psychologues en counseling

Les psychologues du counseling peuvent se spécialiser pour aider les familles et les membres de la famille. Ils les apprennent à trouver les ressources externes et internes dont ils ont besoin pour faire face à l’adversité, aux problèmes quotidiens et à l’impact de la maladie et des pertes.  La thérapie, par exemple, peut aider les individus à comprendre les problèmes liés au milieu de travail et au chômage.

Psychologues du développement

Les psychologues du développement étudient le développement psychologique humain qui se produit tout au long de la vie d’une personne. Récemment, la psychologie du développement s’est étendue au-delà de l’enfance et de l’adolescence, qui sont les périodes les plus formatrices. À mesure que l’espérance de vie augmente, les psychologues du développement s’informent de plus en plus sur le vieillissement et le développement psychologique qui se produit au cours des dernières années de la vie d’une personne.

Les chercheurs trouvent de meilleures façons d’aider les personnes âgées à rester aussi autonomes que possible. Les psychologues mettent ces connaissances en pratique auprès de leurs patients âgés et aident les familles à comprendre les besoins des parents âgés, qui peuvent avoir besoin d’aide, de compagnie ou d’intervention psychologique.

Psychologues scolaires

Les psychologues scolaires fournissent des services complets de santé mentale aux enfants et aux adolescents dans les écoles et autres milieux scolaires. Ils évaluent et conseillent également les élèves. Ils consultent le personnel de l’école, les parents et les travailleurs sociaux. Son rôle est aussi de mener des interventions comportementales, y compris la thérapie familiale.

Psychologues judiciaires

Les psychologues judiciaires apportent leur expertise aux questions juridiques. Les thérapies assistées par les victimes, les auteurs, les témoins ou les jurés peuvent s’avérer essentielles lorsqu’il s’agit de comprendre et de juger une affaire. On peut également leur demander d’évaluer la compétence mentale des accusés avant de déterminer leur capacité à subir un procès. Les psychologues judiciaires participent souvent au système judiciaire en aidant les avocats et les juges à prendre des décisions concernant la garde d’un enfant au profit de l’un des parents.

Psychodynamique/Psychothérapeutes

Les psychologues utilisent la psychothérapie psychodynamique pour traiter les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, de panique et de maladies liées au stress. La méthode psychodynamique se concentre sur les racines psychologiques de la souffrance émotionnelle.

Pour comprendre les problématiques du patient, le psychologue utilise des techniques telles que :

  • l’auto-examen,
  • l’autoréflexion et
  • la relation thérapeute-patient

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *