thérapie brève c'est quoi
Psychologie

La thérapie brève, c’est quoi ?

La thérapie est un outil incroyablement utile qui aide à résoudre toute une série de problèmes, de l’anxiété au sommeil, en passant par les relations et les traumatismes. Les recherches montrent qu’elle est incroyablement efficace pour aider les gens à gérer leurs problèmes de santé mentale et les experts affirment que cela vaut la peine même si vous n’avez pas de problème médical. En effet, il existe divers type de thérapie. Mais aujourd’hui, nous allons voir de près la thérapie brève (ou psychothérapie brève, thérapie à court terme planifiée), qui est un terme générique pour une variété d’approches de psychothérapie à court terme, orientée vers la solution. Découvrons !

Qui a besoin d’un thérapeute ?

Avant d’aborder la manière dont les clients peuvent tirer le meilleur parti de leur thérapie, nous devrions aborder quelques points fondamentaux : qui va en thérapie ? Nous commencerons par savoir qui suit une thérapie et pourquoi.

Alors qui suit une thérapie ? Beaucoup d’entre nous. Mais pourquoi ?

Une personne fait une thérapie pour obtenir de l’aide. Elle peut choisir de commencer une thérapie pour trouver une aide qu’elle n’a pas trouvée dans d’autres domaines de sa vie. Selon la question et le type de psychothérapie, cette aide peut prendre différentes formes pour apprendre et pratiquer de nouveaux outils ou solutions.

Qu’est-ce qu’une thérapie brève ?

La thérapie brève, aussi appelée thérapie brève axée sur la solution (TBAS), est une approche thérapeutique qui accorde beaucoup plus d’importance à la discussion des solutions qu’aux problèmes. Elle se concentre sur les solutions plutôt que sur les problèmes qui ont amené les clients à rechercher l’aide d’un psychothérapeute.

Problème thérapie brève
Recourir à la thérapie brève en cas de problème ou de traumatisme

Toutes approches thérapeutiques axées sur les solutions ont été développées de manière inductive et soumises à des essais cliniques, dans lequel tout le monde qui veut suivre une thérapie a été accepté. Les concepteurs de ces formes de thérapie ont passé des centaines d’heures pour la recherche clinique pendant plusieurs années, en se basant soigneusement  sur :

  • les questions, les comportements et les émotions des psychothérapeutes au cours de la séance,
  • ainsi que la manière dont les diverses activités des thérapeutes affectaient les clients
  • et le résultat thérapeutique des séances.

Les questions et les activités liées aux rapports de progrès des clients ont été conservées et intégrées dans l’approche humaniste de la TBAS.

Toujours d’après son histoire, cette cure est née dans le domaine de la thérapie familiale dans les années 1980.  Ceci afin de minimiser le temps passé à faire une thérapie et, surtout, le temps passé à lutter ou à souffrir.

 

Thérapie brève
Thérapies brèves : modèle thérapeutique

Les avantages d’une thérapie brève

La thérapie brève diffère des autres types de pratique thérapeutique en mettant l’accent sur un problème spécifique et sur une intervention directe. En bref, les praticiens assument la responsabilité de travailler de façon systémique avec le client afin de traiter plus rapidement les conditions cliniques et subjectives sans oublier sa psychologie.

Plutôt que l’analyse formelle comme dans les différentes formes de thérapie comme la thérapie comportementale, la thérapie de couple, les thérapies familiales, l’approche consiste à aider la patiente à voir le présent dans un contexte plus large et à utiliser une approche intégrative. En prenant conscience de ces approches de la psychologie, les patients qui réussissent subiront de facto un changement spontané et génératif.

Changement
Psychothérapie pour une complication émotionnelle et relationnelle

Théorie de la thérapie brève axée sur la solution

Contrairement aux formes traditionnelles de thérapie qui prennent du temps pour analyser les problèmes psychopathologie et comportementales, cet art thérapie est axée sur la recherche de solutions directs. Cette méthode adopte l’approche psychothérapeutique selon laquelle vous savez ce que vous devez faire pour améliorer votre propre vie. Et par cette cadre thérapeutique et ce type de coaching vous serez capable de trouver les meilleures solutions.

Stimuler l'enthousiasme
Commencer un thérapie pour votre mieux-être

Sur la base de ces hypothèses, le modèle demande aux thérapeutes de faire ceci :

  • Posez des questions plutôt que de « vendre » des réponses ;
  • Notez le atouts du patient et l’encouragez en fonction ;
  • Stimuler les ressources et les compétences générales du client pour résoudre ses propres problèmes ;
  • Travailler avec ce que les gens peuvent faire plutôt que de se concentrer sur ce qu’ils ne peuvent pas faire ;
  • Repérer les comportements qu’un client adopte déjà et qui sont utiles et efficaces;
  • Se concentrer sur les détails de la solution plutôt que sur le problème

Quand se tourner vers la thérapie ?

La thérapie brève peut être utilisée seule en tant qu’intervention thérapeutique ou en association avec d’autres styles et traitements thérapeutiques. La TBAS a été appliquée avec succès en thérapie individuelle, de couple et familiale. Les problèmes auxquels elle peut s’attaquer sont très variés, allant des facteurs de stress normaux de la vie aux événements de la vie qui ont un impact important.

Elle est utilisée pour traiter des personnes de tout âge et une variété de problèmes, y compris les problèmes de comportement de l’enfant, le dysfonctionnement familial, la violence familiale ou envers les enfants, la toxicomanie et les problèmes relationnels.

Bien qu’elle ne guérisse pas les troubles psychiatriques comme la dépression ou la schizophrénie, la TBAS peut aider à améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent de ces troubles.

Conclusion

Bref, pour vos stress post traumatique et vos souffrances, n’hésitez pas à consulter un thérapeute ou un célèbre psychologue pour vous aider à aller mieux. C’est vrai que choisir son psy n’est pas facile, mais nous vous conseillons de vous tourner vers un centre de thérapie, là où vous pouvez voir un thérapeute formé ayant un diplôme fédéral. Lorsque vous y êtes, le clinicien trouvera la forme de thérapie adaptée à votre cas en analysant votre symptôme. Osez essayez, car vous allez voir que faire une psychothérapie, comme la thérapie brève, vous aidera à aller de l’avant, d’oublier votre mal-être, stress post traumatique et troubles mentaux.