Tags : Comment remédier aux problèmes de couple ? - La psychothérapie est-elle nécessaire ? - Quand consulter son psy ? - Quels sont les sources des problèmes de couples ? -

Les couples cherchent souvent à obtenir des conseils lorsque des problèmes conjugaux commencent à nuire au fonctionnement quotidien de leur vie commune. Ils font autant lorsque l’un des partenaires ne sont plus certains de vouloir poursuivre leur relation.

Problèmes de couple
Une thérapie de couple pour sauver le mariage

Les couples abordent souvent le « counseling » en s’attendant à ce qu’un thérapeute puisse les aider d’une façon ou d’une autre, bien qu’ils ne sachent pas exactement comment le praticien traitera leurs problèmes.

Certains couples peuvent vouloir développer de meilleures aptitudes à la communication, améliorer leur intimité ou apprendre à naviguer sur de nouveaux terrains dans leur vie. D’autres peuvent s’attendre à ce que le thérapeute fasse office de médiateur ou qu’il prenne parti et déclare quel partenaire a raison.

Comment savoir si vous avez besoin de conseils matrimoniaux

Si vous subissez des problèmes dans votre mariage ou vie de couple, vous ne devriez certainement pas attendre trop longtemps avant de consulter un psy. Il peut être difficile de trouver le bon conseiller ayant les compétences nécessaires pour vous aider dans votre relation, mais ces praticiens sont là et y sont prêts à vous aider. Il existe des moyens de trouver un conseiller spécialisé en thérapie de couple ou de mariage. Vous devrez peut-être en rencontrer plus d’un avant de trouver trouver le meilleur. Il y a aussi des façons de savoir si le counseling sera efficace pour votre mariage. Justement, nous allons aborder le sujet de mariage, dans quelles conditions peut-on le sauver ?

Quelles sont vraiment les sources des différends ?

Avant tout, voici quelques questions à considérer :

  • Est-ce que vous vous êtes marié très jeune ?
  • Avez-vous un revenu moyen ?
  • Êtes-vous dans un mariage interconfessionnel ?
  • Avez-vous des parents divorcés?
  • Est-ce-que vous vous critiquez souvent ?
  • Y a-t-il beaucoup de tension dans votre mariage ?
  • Avez-vous tendance à vous éloigner régulièrement ?
  • Ressentez-vous du mépris et de la colère l’un envers l’autre ?
  • Pensez-vous que vous ne savez pas comment communiquer ?
  • Y a-t-il des problèmes d’infidélité, de dépendance ou d’abus dans votre mariage ?

Si vous avez répondu  » oui  » à la plupart de ces questions, vous êtes statistiquement plus susceptible de divorcer. Cela ne veut pas dire que le divorce est inévitable, mais que vous devrez peut-être travailler beaucoup plus fort pour maintenir votre relation sur la bonne voie. Le couple qui a des attentes réalistes l’un envers l’autre et envers leur mariage, qui se communique bien, qui utilise leurs compétences en résolution de conflits et qui est compatible a moins de risques de recourir au divorce.

Les racines des problèmes conjugaux

Certains problèmes conjugaux découlent de ce que nous croyons du mariage et de notre conjoint. Il y a d’innombrables façons pour les couples d’aboutir à des problèmes dans leur mariage. Certains devraient être faciles à résoudre s’ils pouvaient simplement identifier la véritable source de tension.

Il n’est pas facile de déterminer sur quoi se concentrer parce que les problèmes ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être. Très souvent, l’un d’eux est lié à un autre ou en est la cause. Pourtant, c’est là que le bât blesse.

Désespoir
Savoir demander de l’aide

Les relations nécessitent du travail et sont appelées à faire face à des défis grands et petits. Des facteurs de stress simples et quotidiens peuvent mettre à rude épreuve une relation intime, et des sources importantes de stress peuvent menacer la stabilité de la relation. Tant que chaque partenaire est prêt à aborder la question et à participer à l’élaboration d’une solution, la plupart des problèmes relationnels sont gérables. Lorsque les défis ne sont pas relevés, la tension monte, les mauvaises habitudes se développent. La santé ainsi que la longévité de la relation sont en péril.

L’impact du stress et de la tension sur les relations de couple

Une relation peut être mise à rude épreuve lorsque des circonstances stressantes affectent le couple dans son ensemble, ou seulement l’un des partenaires. La maladie chronique d’une personne, par exemple, peut avoir une incidence sur le bien-être des deux partenaires. De nombreux couples ont de la difficulté à communiquer efficacement et à se sentir écoutés par leur partenaire, d’où l’apparition des problèmes conjugaux. D’autres facteurs comme les différences dans le rôle parental, les opinions politiques ou les attentes peuvent aussi être source de stress dans le couple.

Se battre ensemble
Se battre ensemble

Les facteurs de stress graves comprennent l’infidélité, la maladie terminale d’un partenaire et de graves problèmes de santé mentale. Le ressentiment, le mépris et l’augmentation de la fréquence des disputes tendent à être des signes de problèmes sous-jacents ingérables.

Les difficultés financières, les obstacles à la communication, les problèmes conjugaux courants, la distance émotionnelle, le manque d’intimité et de confiance sont autant de préoccupations courantes dans les relations. Le mariage est le sujet source de conflit chez le couple. Le problème s’impose lorsque l’un des partenaires ne souhaite pas se marier pendant que l’autre est soumis à des pressions sociales ou familiales.

Les couples qui envisagent de se marier peuvent demander des conseils prénuptiaux pour ces questions et pour d’autres.

Les problèmes psychologiques liés aux problèmes conjugaux

Les conflits ou les stress relationnels chroniques peuvent contribuer aux problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété, pour l’un des partenaires ou pour les deux. Les problèmes relationnels peuvent également affecter l’estime de soi et la santé physique ou mener à des sentiments de culpabilité, de honte ou de colère. Parfois, des comportements de dépendance, comme la toxicomanie, sont employés par l’un des partenaires ou par les deux afin d’éviter de se confronter à la source du conflit relationnel. Les problèmes relationnels peuvent également nuire aux membres de la famille, comme les enfants, qui peuvent être témoins de conflits relationnels répétés entre leurs parents.

vie de couple
Améliorer la vie sexuelle du couple

Thérapie pour le mariage

Plusieurs approches thérapeutiques ont été conçues pour les couples en particulier, comme la thérapie relationnelle Imago. Cependant, tout type de thérapie peut aider à résoudre les problèmes relationnels. En fait, de nombreuses personnes abordent leurs problèmes relationnels par le biais d’une thérapie individuelle, puis elles appliquent cet apprentissage suivant le contexte, dans leur vie de couple. De plus, la thérapie familiale peut être bénéfique pour les familles. Si vos enfants se sentent affectés par la tension dans votre couple, recourez à cette solution.

Thérapie consulter psy
Suivre une thérapie

Il est peu probable que les conseillers en relations interpersonnelles prennent parti ou recommandent qu’un couple doit mettre fin à leur relation. Au lieu de cela, ils permettront au processus thérapeutique de se dérouler naturellement sans un objectif prédéterminé de  » sauver  » la relation. Les thérapeutes formés aident les partenaires en soutenant les objectifs fixés par le couple et en aidant chaque partenaire à communiquer ses besoins, ses pensées et ses émotions plus clairement  et à écouter plus attentivement son conjoint.

Pour que le counseling relationnel concilie deux personnes qui se sont unies, chaque partenaire doit s’engager, par tout les moyens, à suivre une thérapie de couple. Chaque sujet doit faire preuve d’honnêteté, d’intérêt pour le travail relationnel et de volonté d’accepter la responsabilité personnelle.