Les psychanalystes, les psychologues et les psychiatres peuvent se chevaucher dans les domaines qu’ils couvrent, mais il existe des différences entre chaque métier psy.

« Soyez sûr que la personne est bien formée et qu’elle sait ce qu’elle fait  » Global News.

Cependant,  tous les  » psys  » ne sont pas les mêmes. Il existe en effet des différences fondamentales entre les professionnels de la santé mentale en ce qui concerne la formation, l’orientation théorique, les approches, les techniques, l’inscription professionnelle et bien d’autres aspects.

C’est pourquoi, dans cet article, on va évoquer les similitudes et les distinctions qui imprègnent le travail des psychologues, des psychiatres, et des psychanalystes, dans l’espoir de clarifier cette confusion tout sauf rare.

Les Psychiatres

La psychiatrie est l’étude des problèmes de santé mentale, de leur diagnostic, de leur prise en charge et de leur prévention. Les psychiatres sont des médecins diplômés en psychiatrie  développant les compétences pour le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Ainsi, de tous les professionnels énumérés dans ce post, les psychiatres sont les seuls qui sont des médecins formés médicalement.

Psychologue délivre du comportement suicidaire
Psychiatre délivre de la folie et du comportement suicidaire

Les psychiatres peuvent travailler avec des patients sur les plans biologique et psychologique. Ils examinent des facteurs comme les traumatismes du passés, les antécédents familiaux. Ils peuvent offrir des conseils sur la façon d’aller de l’avant.

Les psychiatres évaluent les patients pour déterminer si leur état est la conséquence d’une maladie physique, d’une combinaison de maladie mentale et physique ou strictement psychiatrique ou de la toxicomanie. Ils peuvent prescrire des médicaments pour aider à réguler les symptômes liés aux maladies mentales (anxiété, dépression, schizophrénie, troubles bipolaires, etc.) et parfois recourir à des interventions psychologiques  pour le traitement.

Les thérapies proposées par les psychiatres

Il existe de nombreuses approches en psychothérapie, ou thérapies par la parole :

  • Cognitivo-comportementales
  • Psychanalytiques
  •  Psychodynamiques
  • psychothérapie systémique et familiale
  • thérapies par les arts et le jeu
  • psychothérapies humanistes et intégratives
  • hypno-psychothérapie
  • thérapies constructivistes expérientielles

Ils peuvent également orienter des personnes vers des services de psychothérapie ou de counseling s’ils croient que le patient pourrait bénéficier d’une telle approche. Les psychiatres travaillent souvent dans des établissements (comme les salles psychiatriques) et comme consultants dans les services de santé ou en pratique privée.

Toutefois, l’inconvénient chez les psychiatres  réside dans le temps d’attente. Pour pouvoir consulter un bon psychiatre, en moyenne, le temps d’attente peut aller jusqu’à un an.

Les Psychologues

Les psychologues sont des professionnels qui ont obtenu un diplôme en psychologie.  Les psychologues peuvent se spécialiser ensuite dans un certain nombre de domaines. Ils peuvent choisir par exemple la branche de la santé mentale et la psychologie de l’éducation et du travail (criminalistique, counselling, clinique, éducationnel, professionnel, organisationnel).

Psychologie de l'enfant
Psychologue étudie la psychologie de l’enfant

Dans le domaine de la santé, les psychologues se spécialisent dans la psychologie clinique, le conseil, la psychologie légale ou la psychologie de la santé. Ces professionnels n’ont pas de formation médicale et ne sont donc pas en mesure de prescrire des médicaments.

Travail sur la psychologie

La psychologie est l’étude des gens : comment ils pensent, comment ils agissent, réagissent et interagissent. Elle porte sur tous les aspects du comportement et sur les pensées, les sentiments et la motivation qui sous-tendent ce comportement.

La psychologie est une discipline qui s’intéresse d’abord au fonctionnement normal de l’esprit et a exploré des domaines tels que l’apprentissage, la mémoire et le développement psychologique normal des enfants.

Métier psy

Les psychologues évaluent, diagnostiquent, traitent et étudient les processus et les comportements mentaux. Ce ne sont pas tous les psychologues qui dispensent des soins de santé mentale, mais ceux qui travaillent avec les patients peuvent aider en offrant une gamme de traitements fondés sur des données probantes, de la thérapie cognitivo-comportementale au counseling. Ils fournissent également des évaluations psychologiques, à l’aide de tests psychométriques, d’observations directes et d’entretiens structurés.

Les psychologues peuvent travailler comme chercheurs, tandis que d’autres sont des praticiens dans les hôpitaux, les écoles, les cliniques, les programmes d’aide aux employés et les bureaux privés. Certains psychologues travaillent également à titre de consultants et fournissent de l’aide aux médecins et aux infirmières.*

Les problèmes traités dans le cadre du métier psy

Les psychologues peuvent couvrir un éventail de sujets dans le cadre de leur recherche ou de leur pratique. Ils couvrent notamment les problèmes de santé mentale, les troubles du développement et le stress relationnel. L’accent est également mis sur les essais, les évaluations et la recherche. Par exemple si votre enfant a un problème d’apprentissage ou un trouble du développement, le  psychologue peut faire dépistage, clarifier ce que c’est et à quoi cela ressemble.

Pour les psychologues, l’important est la prise en charge de vos troubles ou de vos problèmes de santé. Ce qui les importe c’est l’amélioration des symptômes et l’élaboration de stratégies pratiques qui fonctionnent avec l’individu ou la famille. Et contrairement aux psychiatres, les temps d’attente pour consulter un psychologue sont beaucoup moins longs.

Les psychanalystes

Un psychanalyste est une personne qui est déjà un professionnel qualifié et expérimenté dans son domaine de travail (c.-à-d. psychiatre, psychologue, psychothérapeute, travailleur social). Mais qui suit ensuite une formation longue (pas moins de 4 ans) et intense. Les formations combinent l’apprentissage de la théorie psychanalytique, le travail avec des patients 5 fois par semaine sous supervision, et une analyse personnelle également 5 fois par semaine.

Psychanalyste thérapie
Psychanalyste thérapie pour l’enfant

Les psychanalystes travaillent avec des personnes qui souhaitent vivre une expérience d’analyse. Ils doivent se rencontrer 4 ou 5 fois par semaine pendant de nombreuses années, dans le but de démêler et de découvrir des dynamiques inconscientes. Ces derniers affectent le comportement, les sentiments et les relations de la personne avec autrui.

Métier psy : Déroulement de la séance de psychanalyse

La psychanalyse utilise traditionnellement le canapé, où le patient s’allonge pendant que l’analyste est assis derrière lui, interprétant ce qui est inconscient dans ce que le patient communique pendant la séance. La psychanalyse peut aider les personnes qui sont prêtes à explorer leur monde intérieur. Cette thérapie aide aussi celles qui ont des problèmes d’identité ou de personnalité. Les psychanalystes peuvent aussi offrir des psychothérapies moins intenses.

Tous les praticiens mentionnés ci-dessus font partie d’une profession d’aide. En tant que telle, ils peuvent offrir une aide précieuse à ceux qui souffrent de difficulté ou problèmes complexes.

On espère que ce simple article jette un peu de lumière sur les similitudes et les différences entre les psychiatres, les psychologues, et les psychanalystes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *