Tags : Combien de séances seront nécessaires pour une thérapie ? - Comment se déroule une consultation chez un psy ? - Quand devrais-je consulter un psy ? -

Beaucoup de gens sont curieux à propos de ce qu’on va faire dans une consultation chez un psy. Nombreux aussi sont ceux qui ont de nombreuses idées fausses sur ce qu’est exactement la thérapie, à qui elle est destinée et comment elle fonctionne. Certaines personnes pensent même (à tort) que la thérapie n’est destinée qu’aux personnes ayant de graves problèmes de santé mentale ou à celles qui sont au bord de l’effondrement. Ou, ils supposent que la thérapie est un passe-temps de prestige pour les riches, qui paient des professionnels pour écouter leurs problèmes mais pas pour les aider à les résoudre.

Trop souvent, ces histoires sont les seules informations que les gens ont sur la thérapie, car les discussions publiques sur la thérapie et la santé mentale sont rares.

La vérité à propos de la thérapie, c’est qu’elle fonctionne vraiment. Les études scientifiques démontrent constamment que les interventions comportementales et émotionnelles fonctionnent aussi bien, sinon mieux, que les médicaments pour traiter l’anxiété, le surpoids, la dépression et les problèmes de santé mentale comme le TOC. Une thérapie qui vous enseigne des compétences, comme la TCC, vous laissera avec des stratégies d’adaptation saines et à long terme que vous pourrez utiliser lorsque des problèmes surgiront.

Qu’est-ce que la thérapie ?

La thérapie est un processus scientifiquement prouvé qui vous apprend comment votre esprit fonctionne. Il vous aide à naviguer dans vos sentiments, à adopter de meilleurs comportements et à établir une relation différente avec vos pensées afin que vous puissiez vivre la vie que vous voulez.

Thérapie consulter psy
Suivre une thérapie

La thérapie est un moyen d’obtenir de l’aide pour régler un problème. Si vous allez en thérapie, vous aurez des réunions avec un psy pour parler.

Le psy vous posera des questions et vous écoutera. Cela aide le psy à savoir ce dont vous avez besoin. La thérapie aide les gens à apprendre à mieux faire face, à mieux communiquer et à faire mieux.

Les psy qui utilisent des techniques éprouvées en clinique comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) travaillent avec vous pour établir des objectifs, suivre les progrès et mesurer les résultats. Ils vous apprennent à développer votre résilience émotionnelle afin que vous puissiez éventuellement quitter la thérapie et vous débrouiller seul. La thérapie est un investissement de grande valeur, mais temporaire, en vous-même.

A quel moment devrais-je me lancer dans la consultation chez un psy ?

Il y a certaines situations dans lesquelles vous devriez certainement envisager une thérapie :

  • Lorsque vos pensées, vos sentiments ou vos comportements vous empêchent de mener une vie normale (p. ex. vous ne dormez pas ; vous évitez des choses que vous aimez normalement faire).
  • Lorsque votre santé mentale cause un préjudice physique (p. ex. vous êtes suicidaire)
  • Lorsque votre temps est précieux et que vous avez besoin d’améliorer rapidement votre rendement pour atteindre vos objectifs professionnels (p. ex. vous êtes un fondateur ; les problèmes de rendement mettent votre travail en péril).

Pour quelles raisons consulter un psy ?

Tout comme vous pourriez envisager de travailler avec un entraîneur personnel pour vous mettre en bonne forme physique, vous pouvez travailler avec un psy pour améliorer votre forme mentale. Vous traiterez les problèmes existants tout en développant votre résilience émotionnelle, ce qui vous permettra d’être mieux préparé à faire face à toutes les situations que la vie vous réserve. Considérez les parallèles entre la thérapie et l’entraînement personnel :

Un entraîneur professionnel crée un programme d’entraînement efficace pour mettre votre corps en forme. C’est conçu juste pour vous.

Solitaire aide psychologique
Le psy aide la personne qui aime s’isoler

Votre entraîneur vous enseigne la bonne forme pour chaque exercice afin d’optimiser les résultats et d’éviter les blessures pendant les séances individuelles. Ils indiquent clairement que le changement vient de l’effort quotidien de routine ; vous devez vous entraîner, vous reposer et manger sainement tous les jours pour être en bonne forme physique, en plus d’aller à des séances d’entraînement personnel. Le temps que vous passez avec un entraîneur personnel n’est pas le remède ; c’est l’effort combiné de ces séances et du travail que vous faites en dehors des séances qui donne des résultats.

Comment le professionnel traitera votre problème ?

Un thérapeute professionnel crée un programme d’entraînement efficace pour votre esprit qui est conçu spécialement pour vous, avec vos objectifs spécifiques à l’esprit.  Il passe du temps en séance pour identifier les pensées, les sentiments et les comportements qui façonnent votre vie. Ils seront à l’écoute des tendances pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ils élaboreront un plan qui vous aidera à apporter des changements positifs.

étude cas par cas psychologue
Psychologue élabore des approches personnalisées

Vous apprendrez de précieuses informations sur le fonctionnement de votre esprit en session et vous acquerrez des compétences qui vous aideront à améliorer son fonctionnement. Votre psy indique clairement que le changement ne vient pas seulement du fait d’aller en thérapie, mais aussi du fait de passer du temps à mettre en pratique les compétences que vous apprenez en séance. Vous quitterez la thérapie lorsque vous serez dans un état d’esprit positif, avec les outils nécessaires pour gérer les sentiments négatifs lorsqu’ils se manifestent et pour apporter des changements positifs de façon efficace et sécuritaire.

Comment fonctionne la consultation chez un psy ?

En thérapie, les gens apprennent en parlant et en faisant. Un psy partagera des activités et des idées pour développer les compétences dont une personne a besoin. Les gens apprennent à résoudre leurs problèmes.

La thérapie construit des pensées utiles et encourage les comportements sains. Les thérapeutes aident les gens à se sentir encouragés lorsqu’ils apprennent. Ils aident les gens à voir le bien en eux et à trouver leurs forces.

Que se passe-t-il pendant la consultation chez un psy ?

Au début, votre psy discutera avec vous, vous posera des questions et vous écoutera pour en apprendre davantage sur vous. Cela aide votre thérapeute à comprendre le problème. Ensemble, vous vous fixerez des objectifs pour ce que vous voulez de l’aide.

Dans les séances de consultation chez un psy, vous :

  • Parlez. Les psy font parler les gens de leurs sentiments. Parler est une façon saine d’exprimer ses sentiments. Il aide les gens à se sentir acceptés, compris et prêts à apprendre.
  • Faites des activités. Les psy peuvent donner des leçons sur les émotions, les habiletés d’adaptation ou les peurs. Les activités et les feuilles de travail contribuent à rendre ces leçons intéressantes.
  • Pratiquez de nouvelles compétences. Un thérapeute pourrait enseigner des compétences comme la pleine conscience et la respiration calme. Vous pourriez apprendre à faire face à vos peurs ou à réduire votre stress. Ou comment parler en votre nom. Lors de vos réunions de thérapie, vous pourriez mettre en pratique les compétences que vous avez acquises.
  • Résoudre des problèmes. Votre psy vous demandera comment les problèmes vous affectent à la maison et à l’école. Vous discuterez ensemble de la façon de résoudre ces problèmes.

Quand arrêter la thérapie ?

La durée du traitement dépend de vos objectifs. La plupart du temps, le psy voudra vous rencontrer une fois par semaine pendant quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *