Tags : Pourquoi un enfant a-t-il besoin d'un psy ? - Quand consulter un pédopsychiatre ? - Quand votre enfant a-t-il besoin de consulter un psy ? -

Lorsque les enfants sont confrontés à la perspective de consulter un pédopsychiatre, les parents s’inquiètent. En tant que mère ou père, vous voulez éviter les traitements et les coûts inutiles en temps et en argent. De plus, lorsque vous vous souciez de la santé mentale de votre loulou, les membres de votre famille, vos amis et peut-être même votre pédiatre ne vous diront pas d’aller consulter un psy. Parfois, c’est un bon conseil. Parfois, ça ne l’est pas.

Du point de vue émotionnel, tous les enfants connaissent des hauts et des bas dans leur vie : des périodes de sautes d’humeur, des problèmes avec des amis, des baisses de rendement scolaire. Pourtant, ce qui semble être une difficulté d’enfance normale peut parfois se transformer en quelque chose de plus grave.

Traumatisme enfance
Traumatisme de l’enfance

Mais comment savoir si votre enfant est aux prises avec quelque chose de plus grave ? Et quand devriez-vous demander l’aide d’un professionnel ? Cet article tentera d’exposer certains des troubles qui affectent les enfants, ainsi que certains symptômes à surveiller.

Quand consulter un pédopsychiatre ?

Peut-être aviez-vous remarqué quelque chose d’inhabituel chez votre enfant. Il peut s’agir de choses très identifiables, comme faire pipi au lit, manger des produits non alimentaires, être agressif, manquer de sommeil ou halluciner.

D’autres signes et symptômes sont plus subtils, car ils ne se manifestent pas vraiment de façon importante ou démontrée : repli social, peur, accrochage ou absence d’une réponse émotionnelle adaptée au contexte.

L'anxiété, une raison pour consulter un pédopsychiatre
L’anxiété, une raison pour consulter un pédopsychiatre

Ces signes peuvent être plus difficiles à détecter, mais ils peuvent tout de même indiquer un problème et, comme nous l’avons mentionné, il est toujours avantageux d’être du côté de la prudence. Si vous n’êtes pas certain du comportement inhabituel de votre enfant, vous devriez consulter un psychologue pour enfant ou pédopsychiatre.

Les troubles les plus courants, de l’enfance comprennent :

  • l’anxiété, qui peuvent être l’anxiété de séparation (dans le cas d’un événement traumatique dans la vie de l’enfant) ;
  • les troubles alimentaires, comme le refus de manger et une perte de poids ou au contraire un appétit d’ogre avec une prise de poids excessive ;
  • l’énurésie
  • la dépression

Lorsque votre enfant rencontre des problèmes émotionnels ou comportementaux, plus vous tournez vers un traitement sans tarder, plus il sera facile de l’aider.

11 Signes indiquant que votre enfant a besoin de consulter un pédopsychiatre

Il n’est pas facile d’évaluer la gravité ou même la présence d’un trouble nous-mêmes. C’est pourquoi si l’un des signes suivant est présent, vous devriez consulter un pédopsychiatre car une difficulté d’enfance normale peut parfois se transformer en quelque chose de plus grave.

Vous ne devriez plus hésiter de consulter un pédopsychiatre si votre enfant :

  1. A des problèmes dans de multiples domaines de la vie, comme les relations familiales, le rendement scolaire, les activités de loisirs et les amitiés.
  2. Commence à se sentir mal dans sa peau, moins confiant ou moins efficace.
  3. Manifeste une inquiétude excessive à l’égard de l’avenir.
  4. Exprime son désespoir.
  5. S’écarte de sa famille, de ses amis et ne pratique plus ses activités de prédilection.
  6. Présente des troubles du sommeil ou d’appétit.
  7. Adopte un comportement négatif plus fréquemment.
  8. Affiche des comportements répétitifs et autodestructeurs tels que tirer les cheveux.
  9. Parle d’automutilation ou se livre à toute forme d’automutilation.
  10. Il fait des commentaires du genre : « J’aimerais ne pas être là » ou « Tout le monde s’en ficherait si je m’enfuyais. »
  11. Parle explicitement du suicide.
Le psychologue, une aide précieuse pour les enfants en difficultés

Problème de comportement

Si le comportement de votre enfant lui cause des problèmes chroniques à l’école ou perturbe sérieusement votre vie familiale, il est important de chercher à obtenir de l’aide. Un comportement perturbateur, explosif ou dangereux peut être généré par l’anxiété, le traumatisme et la frustration d’un problème d’apprentissage non diagnostiqué. Dans ce cas-là le pédopsychiatre va vous aider à diagnostiquer et à traiter les troubles du comportement.

Problèmes émotionnels

Si le sujet semble anxieux, triste ou irritable pendant une longue période, cela risque de nuire à sa capacité de réalisation des choses qu’elles devraient pouvoir réaliser à son âge. C’est une bonne idée de demander de l’aide. Un enfant qui est gravement anxieux ou déprimé ne souffre pas seulement. Il rate des moments importants de son enfance et prendra du retard devant ses pairs en matière de développement social et scolaire.

La mutilation

Si vous découvrez que votre enfant présente un comportement suicidaire, il est important recourir très rapidement à l’aide d’un spécialiste. L’envie de se suicider comme le fait de s’infliger une blessure à soi-même est un problème très grave. C’est une façon pour lui, de faire face à un problème de santé mentale. Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire si votre enfant se mutile.

Quand devrions-nous attendre avant de consulter un pédopsychiatre ?

Les traitements de nombreux troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent exigent une période d’observation des comportements ou sentiments problématiques. Celle-ci peut durer quelques semaines voire quelques mois.

Certains événements de la vie peuvent entraîner des changements dans le comportement de votre enfant, notamment lorsqu’il entre dans le cadre d’un processus d’adaptation. Il s’agit des situations suivantes :

  • Divorce parental
  • Changer d’école
  • Un nouveau frère ou une nouvelle sœur
    Tout cela peut avoir des effets troublants sur le comportement d’un enfant. Le plus souvent, cela passera avec le temps.

    traumatisme du divorce
    Traumatisme du divorce, peur de l’abandon

Pourquoi est-il important de consulter un pédopsychiatre ?

Si l’enfant présente des troubles de l’alimentation, plus il vit longtemps avec cette affection, plus il est difficile pour lui de s’en sortir. Suivre un traitement le plus rapidement possible peut lui sauver la vie.

Si la maladie mentale est présente dans votre famille, soyez conscient que la probabilité que votre enfant de subir un trouble psychique est élevée. Tel est le cas des troubles du développement comme l’autisme et le TDA/TDAH qui sont devenus assez courants.

La violence, une façon d'exprimer un mal profond
La violence, une façon d’exprimer un mal profond

L’enfant devra être ausculté par un professionnel et faire l’objet d’un diagnostic. Ce praticien établira un plan de traitement, ce qui pourrait inclure l’analyse comportementale appliquée, le counseling, l’art-thérapie, l’orthophonie ou une autre forme de thérapie adaptée à l’enfant.

Les thérapies utilisées par pédopsychiatre

Une fois que vous avez compris ce qui se cache derrière le comportement de votre enfant, il existe souvent des psychothérapies qui peuvent être efficaces pour apprendre au patient à se maîtriser soi-même.

Les parents supposent parfois que le traitement de la santé mentale implique administration de médicaments et hospitalisation. Cependant, lorsque les problèmes ne sont pas graves, la thérapie se résume sur l’acquisition de nouvelles stratégies pour faire face aux épreuves à venir.

Thérapie pédopsychiatre
Un moyen de thérapie utilisé par les pédopsychiatres

Il n’est pas rare que le psy utilise l’hypnose pendant la thérapie. Étant dans un état hypnotique, l’enfant arrive à mieux exprimer ses ressentis, pendant que le pédopsychiatre ou l’hypnothérapeute regarde de plus près les sources du problème. Il adapte le traitement en conséquence. Il se peut que le médecin opte pour des techniques de PNL(Programme neurolinguistique) pour aider votre enfant.

Que votre enfant ait besoin d’aide pour faire face aux difficultés ou qu’il soit aux prises avec quelque chose de plus grave, demander de l’aide peut lui rendre la vie plus facile et plus heureuse tant pour lui que pour vous tous !