Influencer les autres ne signifie pas manipuler les autres. Il est tout à fait possible d’élargir sa sphère d’influence avec éthique. Vous exercez la manipulation lorsque vous vous tournez pleinement vers votre objectif personnel sans prendre en considération les intérêts des individus impliqués. Ceci pourrait vous étonner, vous êtes inconsciemment en train d’influencer sans cesse autrui, notamment lorsque vous choisissez vos mots pour communiquer et en excluant d’autres. Ce que vous exprimez mène forcément à un quelconque sens. C’est ainsi qu’on ne peut pas parler d’influence sans parler de communication. En PNL, on dit qu’il est impossible d’accomplir des actes ou de parler sans impacter sur quelque chose ou sur une personne. Mais tous vos gestes et vos paroles ne sont nécessairement pas émis avec conscience. Vous pouvez apprendre à convaincre, à être la source d’inspiration de votre entourage, à motiver vos collègues, à influencer avec la PNL. Lisez la suite pour savoir comment faire.

Les méthodes pour influencer avec la PNL

Maintenant que vous savez la différence entre manipuler et influencer avec la PNL, vous allez pouvoir impacter avec éthique sur le comportement des autres sans vous centrer uniquement sur votre propre cause. Reste ainsi à savoir dans quel but vous souhaitez agir de la sorte. Ci-dessous, vous trouverez un ensemble de méthodes à appliquer au quotidien. Celles-ci vont également vous permettre de bien exploiter vos aptitudes en matière de vente, de séduction ou bien de persuasion.

Influencer avec la PNL et le pied dans la porte

La méthode « pied dans la porte » consiste en premier lieu à demander un petit service que personne ne pourra refuser, ensuite, à réclamer un autre plus important.

Exemple : vous demandez à votre voisin de vider votre boite aux lettres durant votre absence. Cette personne accepte, puis avant de partir vous lui demandez également d’effectuer l’arrosage de vos plantes, il ne pourra pas vous le refuser après avoir accepté le premier service.

influence sur les autres
L’effet de la méthode pied dans la porte

Influencer avec la PNL ou La porte dans le nez

Contrairement à la technique du pied dans la porte, la porte dans le nez consiste à demander à une personne un service que celle-ci ne pourra pas faire. L’influenceur connait cela, mais derrière cette demande, il va proposer une chose beaucoup plus acceptable.

Exemple : Vous subissez l’influence de la « porte dans le nez » lorsque votre boss vous demande de travailler ce week-end. Il sait que vous allez refuser cette demande et a prévu autre chose. Il vous propose alors de travailler à plus de 8 heures lundi prochain. Il sera impossible pour vous de devoir encore une fois dire « non ».

travailler
Vous n’êtes plus en mesure de dire « non »

Influencer avec la PNL et l’amorçage

L’ « amorçage » n’est pas une technique d’influence, mais plutôt de manipulation. Il ne faut pas l’utiliser si votre but n’est pas de manipuler les autres. Il sent le mensonge en jouant sur l’incomplétude des informations.

Exemple : Vous avez vu sur Internet qu’une boutique propose des vêtements pas chers. Quand vous arrivez sur les lieux, les vendeuses vous disent que ces articles sont épuisés, alors qu’en réalité elles voulaient seulement que vous veniez afin de débourser plus d’argent que vous ne l’aviez prévu en voyant quelque chose qui vous a plu.  Ces habits à petits prix n’ont jamais existé.

shopping marketing
Vous avez dépenser plus d’argent malgré tout

La technique du pied dans la bouche

La technique du pied dans la bouche fait usage des formules de politesse interrogative pour l’obtention de réponses positives jusqu’au terme de la conversation.

Exemple : Pour obtenir une réponse positive de la part d’une personne en bonne santé, vous allez lui demander « comment allez-vous ? », « est-ce que tu aimes le temps qui fait ? » et ainsi de suite jusqu’à lui demander « ça te tenterait qu’on y aille manger de la bonne glace ? ».

influencer par téléphone
Vous donnez des réponses positives aux questions stratégiques

Influencer avec la PNL ou la peur-soulagement

Le système de peur-soulagement consiste à provoquer une grande inquiétude en faisant indirectement des menaces. Puis la personne qui essaye d’influencer va changer de ton au bout d’un moment par la présence d’un comparse. La personne qui a subi la peur sera du coup soulager. Ce soulagement va instinctivement lui pousser à se soumettre face aux attentes. Cela ne vous rappelle-t-il pas vos disputes de couple ?

dispute couple
Le soulagement fera de vous une soumise

La méthode du « toucher de l’avant-bras »

Cette technique peut vous surprendre, mais vous pouvez l’essayer pour en avoir le cœur net. Il se trouve que le fait de toucher l’avant-bras d’une personne sans la provoquer en évitant le regard fixe de cette dernière vous permet d’obtenir très facilement ce que vous attendez de cet individu.

toucher de l'avant-bras
La technique PNL du toucher de l’avant-bras

La participation

Votre participation, même infime vous permet d’obtenir ce que vous voulez. Engagez-vous du moment que cela est possible parce que cela va changer l’image que les autres avaient de vous. Peu d’effort peut suffire à impacter sur beaucoup de choses.

Implication participation
Votre participation et implication impactent sur l’autre

Classer émotionnellement les gens

Lorsque vous classez quelqu’un selon ce qu’il fait de bien vous toucherez son cœur. Dites-lui qu’il est ordonné lorsque vous voyez sa chambre bien nettoyée et aménagée. Inconsciemment, il passera plus d’heures à faire le ménage dans cet espace à l’avenir.

Influence
Tout ce que vous direz pourra influencer votre amie

Appuyez votre affirmation par des mots bien choisis, par exemple « ça ce voit que tu aimes bien prendre soin des gens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *