Tags : Quand faire une thérapie familiale ? - Quels sont les avantages de la thérapie familiale ? - Une thérapie familiale dans quel but ? -

La famille est le lien le plus important que les humains ont entre eux. Les sociétés se sont formées autour d’unités familiales et sans notre lien les unes avec les autres et sans notre instinct biologique pour protéger nos familles, les humains n’auraient peut-être pas évolué et progressé comme ils l’ont fait.

Cependant, toutes les familles ne sont pas exemptes de problèmes, de stress ou de conflits. La clé de la réussite d’une unité familiale est de pouvoir comprendre et identifier les besoins des membres individuels et d’établir un équilibre entre ces besoins et le bien-être de l’unité familiale.

thérapie de famille
Thérapie familiale pour remettre de l’ordre dans l’unité

« Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la nation ; pour mettre de l’ordre dans la nation, nous devons d’abord mettre de l’ordre dans la famille ; pour mettre de l’ordre dans la famille, nous devons d’abord cultiver notre vie personnelle ; nous devons d’abord réparer nos coeurs ». – Confucius

La thérapie familiale : c’est quoi ?

Le counseling familial est une forme unique de thérapie qui offre aux familles une façon de développer ou de maintenir une vie de famille saine et fonctionnelle.

La famille joue un rôle important dans notre développement émotionnel, physique et spirituel puisque chaque individu dans le système familial a un impact et est influencé par les autres. Par exemple, la maladie d’une personne peut changer la vie et les interactions de tous les autres membres de la famille.

La thérapie familiale est conçue pour aborder des questions précises touchant la santé et le fonctionnement d’une famille. Elle peut être utilisée pour aider une famille à traverser une période difficile, une transition majeure ou des problèmes de santé mentale ou comportementale chez des membres de la famille.

La thérapie familiale considère les problèmes des individus dans le contexte de l’unité plus large : la famille. L’hypothèse de ce type de thérapie est que les problèmes ne peuvent être traités ou résolus avec succès sans comprendre la dynamique du groupe.
Les problèmes comportementaux ou émotionnels chez les enfants sont des raisons courantes de consulter un thérapeute familial. Les problèmes d’un enfant existent et devront probablement être réglés dans le contexte de la famille.

Il est à noter que dans le cadre de la thérapie familiale ou du counseling, le terme  » famille  » ne signifie pas nécessairement parents par le sang. Dans ce contexte, on entend par « famille » toute personne qui « joue un rôle de soutien à long terme dans la vie d’une personne, ce qui ne signifie pas nécessairement des liens du sang ou des membres de la famille vivant dans le même foyer »

Quel est le but de la thérapie familiale ?

Les familles cherchent à suivre une thérapie avec un conseiller familial pour de nombreuses raisons.

Le but de la thérapie familiale est d’aider les familles à surmonter les difficultés, les défis et les périodes difficiles d’une manière qui ne fait pas simplement disparaître le problème, mais qui les rend plus fortes.

Les familles suivent une thérapie parce qu’il se passe quelque chose de désagréable – la maladie d’un enfant, une dépendance, des problèmes de comportement ou des problèmes relationnels. Ces facteurs de stress ont des répercussions sur tout le monde.

Lâcher prise fait souvent partie de la thérapie familiale, qu’il s’agisse de pleurer la perte d’un enfant ou de laisser tomber ses attentes pour que nous puissions guérir et embrasser notre réalité présente tout en travaillant à un avenir meilleur.

La thérapie familiale consiste vraiment à utiliser le pouvoir des relations et l’amour pour aider chaque membre à être solidaire que possible, qui à son tour crée une vie familiale saine.

Ainsi, la thérapie familiale peut être utile pour :

  • Résoudre un problème spécifique
  • Préparer la famille à un changement majeur dans sa vie, comme un divorce ou un remariage.
  • Aborder le rôle que joue la famille dans la vie d’un individu

Quels sont les avantages de la thérapie familiale ?

L’évaluation des problèmes en thérapie familiale peut aider une personne :

  • Comprendre le fonctionnement de leur famille
  • Identifier les forces et les faiblesses du système familial
  • Établir des objectifs et élaborer des stratégies pour relever les défis
  • Améliorer les compétences en communication
  • Rendre toute la famille plus forte

La thérapie familiale est souvent utilisée de concert avec d’autres types de traitement de santé mentale, surtout si un ou plusieurs membres de la famille bénéficieraient d’un traitement spécialisé pour les toxicomanies, les troubles alimentaires ou d’autres maladies.

Certains programmes de santé mentale offrent un volet de thérapie familiale pendant qu’un être cher est en traitement et encouragent également chaque membre de la famille à suivre une thérapie individuelle.

Quels sont les affections traitées par la thérapie familiale ?

La thérapie familiale est utilisée pour traiter un large éventail d’affections, notamment :

  • Problèmes conjugaux
  • Conflit parent-enfant
  • Problèmes entre frères et sœurs
  • Les effets de la maladie sur la famille

Des études montrent que la thérapie familiale est particulièrement importante pour les adultes et les adolescents aux prises avec des problèmes de toxicomanie, des troubles alimentaires et d’autres problèmes émotionnels et comportementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *