La psychologie est l’étude du comportement, de la performance et des opérations mentales des gens. Elle fait également référence à l’application des connaissances, qui peuvent être utilisées pour comprendre les événements, traiter les problèmes de santé mentale et améliorer l’éducation, l’emploi et les relations. Le sujet se situe à l’intersection des sciences appliquées, éducatives et théoriques.

Il y a des sous-domaines de la psychologie, qui sont les :

  • Sports
  • L’éducation
  • Affaires
  • Médias
  • Conditions physiques
  • Développement humain

Le sujet englobe d’autres domaines d’études, notamment les sciences humaines, les sciences naturelles et les sciences sociales.

Pourquoi la psychologie est importante ?

 « Tout est dans la tête. »- George Harrison

Dans sa forme primaire, la psychologie étudie les gens : qui ils sont et ce qu’ils sont. Le psychologue examine pourquoi ils agissent et pensent comme ils le font et comment quelqu’un peut s’améliorer. Par conséquent, tout ce qu’une personne fait est liée à la psychologie.

étudier la psychologie
étude psychologie et psychanalyse

La psychologie permet aux gens de mieux comprendre comment le corps et l’esprit fonctionnent ensemble. Ces connaissances peuvent vous aider à prendre des décisions et à éviter les situations stressantes. Elles peuvent aider à gérer son temps, à se fixer des objectifs, à les atteindre et à vivre efficacement.

La science permet non seulement aux gens de mieux réussir, mais elle peut aussi avoir un impact sur leur santé. Il aide de nombreuses personnes à affronter leur maladie mentale afin qu’elles puissent continuer à vivre. Les études psychologiques ont également contribué à la mise au point de médicaments et à la capacité de diagnostiquer diverses maladies (comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson).

Quelle est l’importance de la psychologie dans la vie quotidienne ?

La psychologie est également utilisée pour mieux comprendre et aider les personnes atteintes de troubles du développement comme l’autisme. L’étude de la psychologie dans ces troubles et maladies a aidé les professionnels de la santé à développer la guérison et le traitement de certaines maladies.

Avec la psychologie, nous sommes capables d’apprendre sur nous-mêmes. Pour nous comprendre pleinement, nous devons connaître les causes de notre propre comportement et de nos perspectives dans la vie. En nous connaissant nous-mêmes et en apprenant notre propre personnalité, nous pouvons nous fixer des objectifs. De plus, en apprenant à nous connaître nous-mêmes, nous sommes capables d’apprendre à connaître les autres et leurs différences. Mieux se comprendre soi-même et mieux comprendre les autres peut aider à améliorer la façon dont les relations et les communications fonctionnent. Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations courantes qui expliquent l’importance d’une étude psychologique.

Vie sociale
Meilleure vie sociale avec la psychologie

Elle vous aide à mieux vous comprendre vous-même, les autres et le monde. Vous développez une meilleure compréhension et regardez les choses et les situations d’un tout nouveau point de vue. La psychologie vous aide aussi à savoir comment sont les gens et pourquoi ils se comportent d’une certaine façon et selon certains schémas. De cette manière, vous vous épanouissez sur le plan personnel et professionnel. Observer les gens dans leur milieu naturel, leurs actions, leurs réactions, etc. fait partie du processus d’apprentissage.

Le but et l’importance de la psychologie dans notre vie est de rester heureux et en bonne santé dans la vie, notamment au niveau mental.

10 façons dont la psychologie peut vous aider à avoir une vie meilleure

Comment la psychologie peut-elle s’appliquer à votre vie quotidienne ?  Parce que la psychologie est à la fois un sujet appliqué et théorique, elle peut être utilisée de plusieurs façons. Voici quelques-unes des dix principales utilisations pratiques de la psychologie dans la vie de tous les jours.

1- Soyez motivé avec la psychologie

Que votre objectif soit d’arrêter de fumer, de perdre du poids ou d’apprendre une nouvelle langue, certaines leçons de psychologie offrent des conseils pour vous motiver. Pour augmenter votre niveau de motivation à l’approche d’une tâche, utilisez certains des conseils suivants tirés de la recherche en psychologie cognitive et éducative :

  • Introduisez des éléments nouveaux ou inédits pour maintenir votre intérêt à un niveau élevé.
  • Variez la séquence pour éviter l’ennui.
  • Apprenez de nouvelles choses qui s’appuient sur vos connaissances actuelles.
  • Fixez des objectifs clairs qui sont directement liés à la tâche.
  • Récompensez-vous pour un travail bien fait.

2 – Améliorez vos compétences en leadership

Peu importe que vous soyez chef de bureau ou bénévole dans un groupe local de jeunes, avoir de bonnes compétences en leadership sera probablement essentiel à un moment donné de votre vie. Tout le monde n’est pas un leader né, mais quelques conseils simples tirés de la recherche en psychologie peuvent vous aider à améliorer vos compétences en leadership.

Compétences leadership
Booster les compétences leadership

L’une des études les plus célèbres sur le sujet est axée sur trois styles de leadership distincts. D’après les résultats de cette étude et des recherches subséquentes, mettez en pratique certains des éléments suivants lorsque vous occupez un poste de leadership :

  • Offrez des conseils clairs, mais permettez aux membres du groupe d’exprimer leurs opinions.
  • Parlez des solutions possibles aux problèmes avec les membres du groupe.
  • Concentrez-vous sur la stimulation des idées et soyez prêt à récompenser la créativité.

3 – Devenez un meilleur communicateur

La communication implique beaucoup plus que la façon dont vous parlez ou écrivez. Les recherches suggèrent que les signaux non verbaux constituent une grande partie de nos communications interpersonnelles. Pour communiquer efficacement votre message, vous devez apprendre à vous exprimer de façon non verbale et à lire les indices non verbaux de ceux qui vous entourent.

Voici quelques stratégies clés :

  • Ayez un bon contact visuel.
  • Commencez à remarquer les signaux non verbaux chez les autres.
  • Apprenez à vous exprimer de vive voix.

4 – Apprendre à mieux comprendre les autres avec la psychologie

Tout comme la communication non verbale, votre capacité à comprendre vos émotions et celles de votre entourage joue un rôle important dans vos relations et votre vie professionnelle. Le terme intelligence émotionnelle fait référence à votre capacité à comprendre à la fois vos propres émotions et celles des autres.

Votre quotient d’intelligence émotionnelle est une mesure de cette capacité. Selon le psychologue Daniel Goleman, votre QE est peut-être plus important que votre QI.
Que pouvez-vous faire pour devenir plus intelligent émotionnellement ? Envisagez certaines des stratégies suivantes :

  • Évaluez soigneusement vos propres réactions émotionnelles
  • .
  • Notez votre expérience et vos émotions dans un journal.
  • Essayez de voir les situations du point de vue d’une autre personne.

5 – Prenez des décisions plus précises grâce à la psychologie

La recherche en psychologie cognitive a fourni une mine de renseignements sur la prise de décisions. En appliquant ces stratégies à votre vie, vous pouvez apprendre à faire des choix plus judicieux.

bien décider
Bien décider avec la psychologie

La prochaine fois que vous aurez à prendre une décision importante, essayez d’utiliser certaines des techniques suivantes :

  • Essayez d’utiliser l’approche des  » six chapeaux de réflexion  » en examinant la situation de multiples points de vue, y compris des perspectives rationnelles, émotionnelles, intuitives, créatives, positives et négatives.
  • Tenir compte des coûts et des avantages potentiels d’une décision.
  • Utilisez une technique d’analyse de grille qui donne une note sur la façon dont une décision particulière répondra à vos besoins spécifiques.

6 – Améliorez votre mémoire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous souvenez des détails exacts des événements de votre enfance tout en oubliant le nom du nouveau client que vous avez rencontré hier ? La recherche sur la façon dont nous formons de nouveaux souvenirs ainsi que sur la façon dont nous oublions et pourquoi nous l’oublions a conduit à un certain nombre de conclusions qui peuvent être appliquées directement dans votre vie quotidienne.

Quels sont les moyens d’augmenter la puissance de votre mémoire ?

  • Concentrez-vous sur l’information.
  • Répétez ce que vous avez appris.
  • Éliminez les distractions.

7 – Prenez des décisions financières plus judicieuses

Le psychologue Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel, et son collègue Amos Tversky ont mené une série d’études sur la façon dont les gens gèrent l’incertitude et le risque lorsqu’ils prennent des décisions. Des recherches subséquentes dans ce domaine, connu sous le nom d’économie comportementale, ont permis d’en tirer des conclusions clés que vous pouvez utiliser pour faire des choix plus judicieux en matière de gestion financière.

Une étude a révélé que les travailleurs pourraient plus que tripler leurs économies en utilisant certaines des stratégies suivantes :

  • Ne tergiversez pas. Commencez à investir dans l’épargne dès maintenant.
  • Engagez-vous à l’avance à consacrer une partie de vos revenus futurs à votre épargne-retraite.
  • Essayez d’être conscient des préjugés personnels qui peuvent mener à de mauvais choix financiers.

8 – Obtenir de meilleures notes

La prochaine fois que vous serez tenté de vous plaindre au sujet de jeux-questionnaires, d’examens de mi-session ou d’examens finaux, considérez que la recherche a démontré que les tests vous aident à mieux vous souvenir de ce que vous avez appris, même si cela n’a pas été couvert dans le test.

meilleur élève
S’y plaire à l’école

Une autre étude a révélé que le fait de passer des tests répétés peut être un meilleur moyen de se souvenir que d’étudier. Les élèves qui ont subi des tests répétés ont pu se souvenir de 61 % du matériel, tandis que ceux du groupe d’étude n’en ont rappelé que 40 %. Comment pouvez-vous appliquer ces résultats à votre propre vie ? Lorsque vous essayez d’apprendre de nouvelles informations, testez-vous fréquemment afin de consolider ce que vous avez gardé en mémoire.

9 – Devenez plus productif

Parfois, il semble qu’il y a des milliers de livres, de blog et d’articles de magazines qui nous disent comment en faire plus en une journée, mais dans quelle mesure ces conseils sont fondés sur des recherches réelles ? Par exemple, pensez au nombre de fois où vous avez entendu dire qu’accomplir simultanément plusieurs tâches peut vous aider à devenir plus productif. En réalité, la recherche a montré que cette façon de travailler nuit gravement à la vitesse, à la précision et à la productivité.

Quelles leçons pouvez-vous tirer de la psychologie pour accroître votre productivité ? Considérez certains des points suivants :

  • Évitez l’exécution multitâche lorsque vous devrez traiter un problème assez grave ou accomplir une mission importante.
  • Concentrez-vous sur la tâche à accomplir.
  • Limitez les distractions.

10 – Soyez en meilleure santé

La psychologie peut aussi être un outil utile pour améliorer votre santé globale. Qu’il s’agisse d’encourager l’exercice physique et une meilleure nutrition ou de nouveaux traitements contre la dépression, le domaine de la psychologie de la santé offre une multitude de stratégies bénéfiques qui peuvent vous aider à rester en bonne santé et à à vous sentir plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *