Régler un problème par la PNL, c’est possible ! La programmation neurolinguistique pallie par exemple les affections comme la somatisation d’une frustration professionnelle. Cependant, nous allons nous intéresser surtout aux soucis qu’on peut résoudre avec la PNL, sans quoi nous pourrons réussir très facilement dans la vie professionnelle et personnelle. Zoom sur ces éléments qui changent la donne.

Régler un problème par la PNL : la crise d’identité

Parfois on peut subir des troubles caractéristiques de la crise d’identité ou des conflits d’identité. Cette atteinte peut surgir à tout âge et à tout moment. Toutefois, vous pouvez régler ce problème par la PNL et celui-ci n’est pas dans la circonstance très difficile à gérer. Il suffit de développer la perception de soi en commençant par l’observation de ses valeurs et de ses qualités. Parfois on peut avoir une identité qui n’est pas consciemment choisie et qui même repose sur de l’incohérence et la confusion.

Stress
Optimiser ses qualités cognitives en cas de conflits d’identité

L’incohérence identitaire résulte de ce que vous savez sur vous-mêmes et ceux que les autres savent sur vous. Vous avez du mal à vous accepter tels que vous êtes réellement lorsqu’on vous foudroie du regard. Il y a aussi ce que vous êtes, ce que vous auriez pu être et ce que la société pense que vous devriez être ou auriez dû être. Devant toutes ces dimensions, il est normal de subir parfois des conflits d’identité.

La somatisation

La dépression, tout le monde connait ce que c’est : humeur sombre, idées noires, fatigue mentale…, mais la psyché en influençant le corps peut rendre manifeste des symptômes plus physiques que psychiques. À ce moment-là, on parle de somatisation. Cette dernière se présente par des troubles somatofromes annonciateurs de maladie.

Pour être plus explicite, la somatisation apparaît lorsque le corps exprime son mal-être. L’affection somatique a des conséquences d’ordre émotionnel et psychologique, et ce malgré qu’elle soit identifiable surtout par ses manifestations physiques (palpitations, fatigue, vertiges, nausées, côlon irritable…). La PNL aide agit surtout sur le plan psychologique en ajustant les émotions, en aidant le sujet à trouver le juste équilibre. Les répercussions d’ordre comportemental de la somatisation sont traitées dans le cadre d’une thérapie utilisant comme moyen la PNL.

Trac au moment d’affronter le public ou la glossophobie

La glossophobie ou la peur de prendre la parole en public est un problème majeur à considérer.  Lorsqu’elle se présente, on sent la gorge nouée, la bouche asséchée et même des tremblements. Cette angoisse peut constituer un frein dans la carrière de la personne qui en souffre. Dans ce cas, il est nécessaire d’en finir avec, pourquoi pas par le recours à la programmation neurolinguistique. Pour vaincre cette peur on peut essayer de gagner en assurance par l’apparence qu’on affiche, par le look. Mais l’exercice de respiration doit surtout intervenir (inspiration et expiration lente). Découvrez nos articles précédents : comment avoir confiance en soi et comment communiquer autrement avec la PNL, afin de bien gérer la situation le moment venu !

Trac public
Avoir le trac

Sortir d’une série d’échecs

Ce qui vous met en position éloignée du succès est sans doute la peur de l’échec. Si vous avez connu plus d’insuccès que de succès, souvenez-vous que même le président de la République a rencontré autant d’échecs, bien avant qu’il ne soit élu par le public. Il convient donc de considérer la défaite comme une occasion plutôt qu’une raison d’abandonner la partie. Elle ne marque pas la fin de la voie qui mène vers la réussite, mais un obstacle qui donne plus d’envie d’y arriver.

Le fait de rechercher constamment la perfection, le manque d’estime de soi et manque de confiance en soi peut aussi être la raison de vos précédents échecs. En cherchant à vous améliorer, à changer de comportements s’il le faut, vous allez pouvoir vous en sortir de cette impasse.

Résoudre un blocage

Un blocage, ça peut être un traumatisme, un comportement alimentaire, un deuil ou encore des troubles d’origine psychosomatique. Il existe de nombreux paramètres qui pourraient bloquer votre réussite dont certains sont conscients et d’autres inconscients. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, il va falloir régler les problèmes pouvant être physiques ou émotionnels. La programmation neurolinguistique est justement prévue à cet effet en vous aidant à vous libérer des éventuels blocages.

Régler par la PNL le burn out

Le burn out se manifeste par un épuisement physique face à l’engagement professionnel. Le phénomène peut toucher le plan émotionnel, mais aussi mental. Cette affection apparaisse lorsque le temps de repos ne suffit pas à soulager la fatigue. En plus de vider la personne atteinte de ses propres ressources, le burn out participe au développement de l’attitude cynique et de la dévalorisation de soi. L’employé laborieux peut perdre soudainement toute sa motivation au point de ne se sentir plus à la hauteur des attentes. La PNL vous fera rappeler de vos valeurs en quelques séances. Elle vous aidera à réussir dans la vie active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *