Psychologie

Guide pour devenir psychologue du travail

Si vous aimez le monde du travail et souhaitez évoluer au sein d’une entreprise, une carrière de psychologue du travail peut vous convenir. Certaines des responsabilités uniques des psychologues du travail incluent la gestion de toute interaction entre les machines et les humains.

Qu’est-ce qu’un psychologue du travail ?

Un psychologue du travail est formé à l’application des principes et de la théorie psychologiques en relation avec les questions liées au travail. Ces psychologues travaillent avec les gestionnaires, les propriétaires d’entreprise et les employés individuels.

Plus précisément, les psychologues du travail se préoccupent de comprendre comment les organisations et les employés se comportent et fonctionnent au travail. Ils utilisent les mêmes compétences qu’un psychologue généraliste, mais les appliquent aux organisations.

Psychologue du travail-aide précieuse pour les employés

En comprenant comment et pourquoi les gens se comportent d’une certaine façon dans le milieu de travail, les psychologues du travail visent à améliorer l’efficacité globale d’une organisation. L’amélioration peut être liée à la formation ou au maintien en poste des employés. Un psychologue du travail peut aussi trouver des moyens d’améliorer la santé et le bien-être des employés d’une organisation.

On peut faire appel à un psychologue du travail à titre de consultant auprès d’une organisation pour traiter d’une question particulière, comme le moral des employés. Dans d’autres cas, un psychologue du travail peut travailler avec les dirigeants de l’organisation pour traiter de multiples questions commerciales pertinentes, comme le développement organisationnel, la formation en leadership et la conciliation travail-vie personnelle des employés.

Que fait un psychologue du travail ?

Les psychologues du travail utilisent la théorie et les méthodes psychologiques pour aider les organisations et leurs employés. En utilisant leur expertise psychologique, les psychologues du travail peuvent aider les organisations à aborder et à corriger les problèmes en milieu de travail.

Bien que les psychologues du travail puissent travailler pour tous les types d’organisations, ils sont le plus souvent embauchés par de grandes entreprises qui comptent plusieurs employés. De plus, les organisations dont les employés subissent souvent beaucoup de pression peuvent demander l’aide d’un psychologue du travail.

Les tâches spécifiques d’un psychologue du travail peuvent varier considérablement selon le type d’organisme avec lequel il travaille et les objectifs de l’entreprise.

 

Le psychologue du travail aide à améliorer les relations et le leadership

Rôle n°1

Par exemple, les psychologues du travail peuvent se retrouver à élaborer des programmes visant à réduire le stress des employés ou à améliorer leurs compétences en communication et en leadership. Dans d’autres cas, les psychologues du travail peuvent travailler avec des organismes pour aider les entreprises à concevoir un programme de recrutement et de formation.

Rôle n°2

En général, puisque l’objectif d’un psychologue du travail est souvent d’améliorer le fonctionnement d’une organisation, les psychologues peuvent commencer par évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Il peut s’agir de discuter avec les employés, d’examiner les dossiers d’emploi et de travailler avec la direction pour cerner les problèmes.

Rôle n°3

Une fois les problèmes identifiés, les psychologues du travail travaillent avec les leaders organisationnels pour élaborer des politiques et des stratégies visant à corriger les problèmes et à relever les défis.

Par exemple, un psychologue du travail peut aider un gestionnaire à concevoir un système de récompense qui motive les employés. Ils peuvent également suggérer des programmes visant à améliorer la santé et le bien-être des employés, comme des cours de renoncement au tabac ou des cours d’exercice sur place.

Rôle n°4

Les psychologues du travail peuvent également se préoccuper d’aider les organisations à placer les employés dans les postes qui leur conviennent le mieux. Il peut s’agir d’administrer des tests de personnalité et d’aptitude afin de déterminer les domaines dans lesquels un employé peut être le mieux adapté et exceller dans son travail.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour devenir psychologue du travail ?

Pour devenir psychologue du travail, vous devez avoir au moins une maîtrise en psychologie. Toutefois, la plupart des employeurs exigent un doctorat. De plus, un doctorat en psychologie est nécessaire afin d’utiliser le titre de “psychologue” et la pratique de façon indépendante.

Il est fortement recommandé de suivre des cours en gestion des affaires, en psychologie organisationnelle, en médiation et en droit du travail. Souvent, les psychologues du travail détiennent à la fois un diplôme en counseling et un diplôme en administration des affaires.

La nature exacte des programmes d’études supérieures pour les psychologues du travail varie d’une école à l’autre. Les études supérieures portent aussi généralement sur la psychologie des consommateurs, la consultation professionnelle, la diversité en milieu de travail, les compétences organisationnelles efficaces et la valeur de la main-d’œuvre humaine.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour un psychologue du travail ?

Les psychologues du travail doivent posséder diverses compétences administratives, juridiques et interpersonnelles. Les psychologues du travail doivent avoir la capacité d’apprendre rapidement et avoir une personnalité charismatique et sympathique. Ils doivent être capables de développer des solutions créatives. Ils doivent aussi être innovateurs, bons avec les gens, patients, agressifs et émotionnellement sains. En tant que psychologue du travail, vous devez être empathique et orienté vers l’action. Vous ne devez pas avoir peur des conflits.