Tags : Comment le psychologue peut-il nous aider ? - La pssychologie fait partie de quelle branche de la médecine ? - La psychologie c'est quoi ? -

La psychologie a un impact puissant sur le monde d’aujourd’hui, c’est pourquoi il est si important de comprendre le rôle que joue cette discipline dans des domaines comme les études, la recherche et la santé mentale. Notre vie quotidienne est profondément influencée par l’interaction de notre biologie, de nos relations et de nos processus mentaux. Les psychologues sont habiles à comprendre le rôle que ces facteurs jouent dans l’influence de la santé, du bonheur et du bien-être général. En apprenant davantage sur les faits psycho, vous pourrez mieux comprendre les nombreuses façons dont ce sujet peut affecter votre propre vie.

La psychologie est une source de fascination pour beaucoup de gens, et à juste titre. En apprenant davantage sur les bases de l’esprit et du comportement humains, les gens sont en mesure d’acquérir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des autres. Les psychologues jouent également un rôle vital dans le système de soins de santé en aidant les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, en faisant de la psychothérapie, en étudiant différentes options de traitement et en enseignant aux patients comment gérer efficacement leurs symptômes.

Fait psycho 1- La psychologie est l’étude de l’esprit et du comportement

Tout d’abord, commençons par parler de ce qu’implique exactement la psychologie. La psychologie peut être définie comme l’étude des processus mentaux et du comportement. Le terme psychologie vient du grec psyché qui signifie « souffle, esprit, âme » et le mot logia qui signifie « étude de ».

Psychologie
La psychologie – une étude du comportement

La psychologie n’a pas toujours existé comme aujourd’hui. En fait, elle est considérée comme une discipline relativement jeune, même si, comme l’a expliqué un éminent psychologue, elle a un passé récent, mais une longue histoire.

La psychologie est issue de la biologie et de la philosophie et est étroitement liée à d’autres disciplines comme la sociologie, la médecine, la linguistique et l’anthropologie.

Fait psycho 2 – La psychologie s’appuie sur des méthodes scientifiques

L’un des mythes les plus courants au sujet de la psychologie est que c’est simplement une question de « bon sens ». Le problème, c’est que la recherche psychologique a aidé à démontrer que bon nombre des choses que nous croyons n’être que du bon sens ne sont pas vraies du tout. Après tout, si le bon sens était aussi répandu qu’on le dit, les gens n’adopteraient pas des comportements qu’ils savent mauvais pour eux comme fumer ou manger de la malbouffe.

En remettant en question certaines de nos idées fausses sur la façon dont les gens se comportent et les raisons pour lesquelles ils se comportent comme ils le font, les psychologues sont en mesure de fournir des réponses qui aident à résoudre des problèmes du monde réel.

Contrairement au bon sens, la psychologie s’appuie sur des méthodes scientifiques pour étudier les questions et en arriver à des conclusions. C’est en utilisant des méthodes empiriques que les chercheurs sont en mesure de découvrir des relations entre différentes variables. Les psychologues utilisent une gamme de techniques pour étudier l’esprit et le comportement humains, y compris l’observation en milieu naturel, les expériences, les études de cas et les questionnaires.

Fait psycho 3 – Les psychologues abordent les problèmes sous différents angles

Les sujets et les questions en psychologie peuvent être abordés de différentes façons. Prenons l’exemple de la violence. Certains psychologues peuvent examiner comment les influences biologiques contribuent à la violence, tandis que d’autres psychologues peuvent examiner comment des facteurs comme la culture, les relations familiales, les pressions sociales et les variables situationnelles influencent la violence.

Fait psycho 4 – La psychologie, c’est plus que la santé mentale

Quand vous pensez à la psychologie, envisagez-vous qu’un thérapeute prenne des notes lorsqu’un client raconte ses expériences d’enfance ? Bien que la thérapie soit certainement une grande partie de la psychologie, ce n’est pas la seule chose que les psychologues font. En fait, de nombreux psychologues ne travaillent pas du tout dans le domaine de la santé mentale. La psychologie englobe d’autres domaines comme l’enseignement, la recherche et la consultation.

Fait psycho 5 – La psychologie est tout autour de vous

La psychologie n’est pas seulement une matière académique qui n’existe que dans les salles de classe, les laboratoires de recherche et les bureaux de santé mentale. Les principes de la psychologie peuvent être vus tout autour de vous dans des situations quotidiennes.

Les publicités télévisées et les annonces imprimées que vous voyez tous les jours s’appuient sur la psychologie pour élaborer des messages marketing qui influencent et persuadent les gens d’acheter les produits annoncés. Les sites Web que vous visitez régulièrement utilisent la psychologie pour comprendre comment les gens lisent, utilisent et interprètent l’information en ligne.

Convaincre un proche d’aller en thérapie

La psychologie peut également jouer un rôle dans l’amélioration de votre santé et de votre bien-être. Par exemple, comprendre certains des principes de base de la psychologie comportementale peut s’avérer utile si vous essayez de briser une mauvaise habitude et d’établir de nouvelles routines. En savoir plus sur certaines des choses qui motivent le comportement peut être utile si vous essayez de vous en tenir à un plan de perte de poids ou un régime d’exercice. Surmonter les phobies, gérer le stress, améliorer les habiletés de communication et prendre de meilleures décisions ne sont que quelques-unes des choses auxquelles la psychologie peut contribuer.