Psychologie

Maîtriser la psychologie inversée au travail

La psychologie inversée ou la réactance se retrouve dans pratiquement tous les environnements et toutes les relations qui impliquent une interaction humaine. C’est le plus courant et (largement accepté) dans la pratique de l’art d’être parent par exemple.

Nous l’utilisons dans nos relations personnelles et sociales ; et pour le bien ou le mal, nous utilisons la psychologie inversée de façon professionnelle dans nos relations de travail.

Chaque fois que quelqu’un nous interdit de faire quelque chose, notre sentiment de liberté et de contrôle est mis en danger (même si ces actions sont clairement contraires à nos meilleurs intérêts). Notre réaction naturelle est de nous rebeller et de faire le contraire de ce qui est commandé.

Chaque fois que nous sentons que notre liberté est restreinte, nous arrêtons logiquement de traiter la commande et d’analyser si elle pourrait réellement être bonne pour nous. Ainsi, la substance du commandement ou de l’ordre devient sans importance.

Bien que la psychologie inversée au travail n’est ni entièrement bonne ni mauvaise, il ne fait aucun doute qu’elle fait partie intégrante de la dynamique et du comportement au travail.

L’utilisation de la psychologie inversée en milieu de travail est répandue et largement acceptée comme comportement courant. Il n’est pas seulement utilisé par les gestionnaires et les leaders, mais il existe aussi dans les relations de pair à pair et d’employé à gestionnaire.

La psychologie inversée est une forme de manipulation. En fin de compte, en vous fiant continuellement à la psychologie inversée, vous pourriez apprendre à vos employés ou à vos pairs à NE PAS vous écouter.

Psychologie inversée sur le lieu de travail

Est-ce que le fait d’amener certains employés à faire ce que vous voulez vous rappelle que vous essayez d’amener un jeune enfant à manger ses légumes ? Parfois, ça n’arrive pas, c’est tout. Le secret, c’est d’utiliser la psychologie inversée.

Si vous dites ” ne mangez pas ça ” ou ” ne faites pas ça “, cet acte en soi peut devenir très attrayant. Leur subconscient relève le défi, et avant que vous ne vous en rendiez compte, ils font davantage ce que vous ne voulez pas qu’ils fassent.

Psychologie inversée vue comme une manipulation

La simple raison est qu’en disant à quelqu’un le contraire de ce qu’il croit ou attend, vous menacez invariablement son sens de la liberté. Maintenant, ils choisiront plus que probablement d’exercer cette liberté. Tout cela fait partie de la théorie de la réactance, qui dit que les gens font souvent le contraire de ce qu’on leur dit qu’ils ne peuvent pas faire.

Caricature de psychologie inversée

Exemples de psychologie inversée

En 1982, une étude célèbre a été menée par Wilson et Lassiter pour illustrer la théorie de la réactance en utilisant des enfants. Les chercheurs ont pris deux groupes d’enfants et les ont observés pendant qu’ils jouaient. Ils ont ensuite choisi un jouet qui était le moins populaire et ont dit à un groupe que le jouet ne pouvait pas être joué avec. Plus tard, ils les ont laissés jouer avec ce jouet.

Interdire équivaut à encourager

Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres de la psychologie inversée au travail qui est devenue une étude scientifique pour de nombreuses études sociales.

D’autres exemples de psychologie inversée incluent :

• Un parent qui dit qu’il va attendre que quelqu’un de plus fort sorte les poubelles, au lieu de laisser son fils adolescent faire la corvée… Le fils saute alors et fait les choses !
  • Un patron qui dit à un employé qu’il ne pense pas avoir assez de temps pour terminer un projet afin de donner le travail à quelqu’un d’autre… Parfois les choses se terminent miraculeusement à temps…
  • Dans un magasin de meubles, le vendeur déclare que même si un canapé entier n’a pas besoin d’être acheté, il y a un rabais pour ceux qui achètent tout. Le client peut exercer son désir d’acheter ce meuble dès maintenant, plutôt que d’attendre.

Matchs contre Mismatcher

Il est important de comprendre la différence entre un Matcher et un Mismatcher parce que nous pouvons utiliser la psychologie inverse plus facilement sur un certain type psychologique.

Dans la programmation neurolinguistique (PNL), les appariements et les désappariements sont souvent présentés comme un “méta-programme”. Ce méta-programme est un script intégré que nous exécutons subconsciemment dans notre esprit, qui nous aide à penser, contrôler et décider des choses. Celles-ci ont également des influences sur notre langage corporel, nos schémas d’élocution et nos attributs de résolution de problèmes.

Matchs

Ce ne sont pas les appariants qui ont besoin de psychologie inversée, parce que ce genre de personnes sont d’accord avec ce que vous dites. Ils recherchent la cohésion et respectent les règles.

Tout au long de leur vie, les appariants recherchent les similitudes et causent rarement des problèmes sur le lieu de travail, car ils veulent surtout être aimés et respectés.

Mismatcher

D’un autre côté, les asymétries varient d’une personne à l’autre et d’une vision du monde à l’autre. Un mauvais appariement, en fonction de leur niveau de maturité, repérera toujours les incohérences. Ils sont les premiers à trouver les règles d’exceptions.

Ces gens aiment débattre des détails. Il peut parfois sembler qu’ils le font simplement pour être ennuyeux.

Psychologie inversée – Formes inadéquates

En bref, les correspondances montrent que toutes les formes ci-dessus sont d’abord des formes ou qu’elles sont des couleurs primaires. Un mauvais appariement décrira généralement ce qui précède comme étant une différence de forme ou une différence de couleur.

Vous devriez déjà être en mesure de voir comment la psychologie inversée fonctionnera sur les couples mal assortis. Nous introduisons simplement une différence évidente et les laissons s’en charger !